L’art de l’écriture à l’EEMI – Présentation Travail Chloé V
Écrire c’est toujours à la mode !
Il y a plus ou moins 2,45 millions d’années les premiers hommes commençaient à s’adonner à ce merveilleux art que l’on appelle l’écriture.
Aujourd’hui nous continuons à montrer nos talents d’écrivain, mais les techniques ont évolué. Pour preuve, le travail qu’ont fourni nos étudiants lors des cours de 3ème année, nous allons aujourd’hui vous présenter l’un de ces projets dans cet article.
Chloé V – Coop’
Chloé à créer un projet orienté vers l’écriture collaborative dans le contexte du télétravail. Son but ? Prouver que travailler ensemble à distance.
“Aujourd’hui, de nombreuses entreprises cherchent à améliorer leur référencement et leur communication sur les réseaux sociaux pour garder le lien avec les clients. Mais écrire de manière collaborative n’est pas si simple.
Plusieurs personnes peuvent travailler sur un même document, mais ont des droits différents selon leur statut dans l’entreprise. J’ai travaillé sur ces problématiques lors d’un cours de Design Transverse entre le mois d’octobre et de décembre.
L’objectif était de penser un outil collaboratif dédié à la rédaction d’articles de blog en créant un Produit Minimum Viable (MVP) avec les fonctionnalités principales et nécessaires qui différencient le produit afin de voir sa viabilité.”
Interview & Experience Map
« Avant de commencer à travailler sur le sujet du MVP, j’ai réalisé un benchmark et un audit des outils collaboratifs déjà existants : Notion, Google meet, Google Docs et Discord, entre autres.
Après avoir testé ces outils, et compris davantage leur fonctionnement, j’ai pu établir une liste de fonctionnalités qui me semblaient intéressantes pour le travail que j’allais devoir réaliser.
Gestion de groupes, status et droits, historique de modifications, notifications, commentaires, chat, appel vidéo, calendrier, attribution de tâches, filtres et réactions. »
Les écrits, toujours signés par nos étudiants
Toutes les informations et propos sont directement tirés des présentations du projet de Chloé . Il est important pour nous de respecter sa vision. Nous vous invitons à visiter son portfolio pour voir ses autres travaux.
Interview et analyse
“Afin de mieux comprendre ces enjeux, j’ai pu interviewer Antoine Ortiz, Copy Writer chez AssoConnect, une startup proposant un logiciel de gestion d’association qui simplifie la vie des responsables.
L’interview et l’expérience map ont soulevé un grand nombre de problématiques. Très rapidement la liste d’idées et de fonctionnalités s’est densifiée. Il a alors fallu faire des choix et prioriser.
Lorsque l’utilisateur est connecté, il a accès aux différentes teams auxquelles il appartient. La problématique soulevée était à propos du travail collaboratif, et de la visualisation du calendrier éditorial afin de permettre aux équipes de voir leur avancée.
Pour le nom de la plateforme j’ai choisi COOP’ qui vient du mot “coopération”, et représente le fait de travailler ensemble, main dans la main, afin de mener à bien un projet. Le logo reprend la police titre et les deux couleurs principales.”