Témoignages

Interview Mathieu Gouverneur – Alumni de l’EEMI 1/2

04 mai 2022

Mathieu Gouverneur – fondateur de Kitdeco-moto

Mathieu après son Bachelor Chef de Projets Digitaux à l’EEMI, option Web Development, décide de mettre à profit tout ce qu’il à appris et se lance dans la création d’une entreprise. Le reste de l’histoire il nous la raconte lui même.

Kitdeco-moto

Peux-tu nous présenter Kitdeco-moto ?

Mathieu Gouverneur : Kitdeco-moto.fr est une boutique en ligne permettant à tout rider d’habiller sa moto ou son quad grâce à des autocollants aux dimensions adaptées à son véhicule.

Nous proposons des kits déco qui sont semi-personnalisables afin de respecter les goûts et les couleurs de chacun de nos clients. Il est possible d’ajouter son numéro de course sur un design du catalogue ou même de modifier ses couleurs grâce aux nombreuses options de personnalisation disponibles en ligne.

Il est également possible de demander un projet 100 % personnalisé. C’est une décoration qui sera fabriquée uniquement à la demande du client et selon ses indications.

Nous intervenons sur énormément de marques comme : Rieju, Beta, Sherco, Kawasaki, Yamaha, KTM, Husqvarna, Suzuki, CPI, Gilera, Gasgas, Derbi, Aprilia, Generic, Peugeot, Honda, Husaberg…

Le parcours de l’auto-entrepreneur

Peux-tu revenir sur ton parcours ?

Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, je me suis orienté vers le Bachelor Chef de projet digital en alternance à l’EEMI durant lequel je me suis spécialisé en développement web.

J’ai donc durant ma première année d’alternance rejoint une entreprise en tant que développeur web. Tout au long de cette année, j’ai pu me familiariser avec WordPress et en apprendre beaucoup.

Je me suis par ailleurs rendu compte durant cette année que je n’étais pas passionné par ce que je faisais en tant que développeur.

J’ai alors fait le choix de changer d’entreprise pour ma deuxième année d’alternance dans le but d’en apprendre plus sur le monde du digital. J’ai rejoint un projet à sa création en tant que chef de projet. J’ai énormément appris durant cette année ce qui me permettait d’appliquer sur ma boutique tout ce que je découvrais au quotidien.

La motivation

Qu’est-ce qui t’a poussé à créer cette entreprise ?

J’ai été confiné comme beaucoup de Français au début de la crise sanitaire de la Covid-19, j’ai été au chômage partiel. Du jour au lendemain, j’ai eu soudainement beaucoup de temps libre.

J’avais appris à me servir de WordPress et j’ai alors créé le site web sur un coup de tête. Au début, je ne proposais pas grand-chose, mais le site web a pris de plus en plus d’ampleur. Aujourd’hui, soit deux ans après la création du site web, Kitdeco-moto compte déjà plus de 10 000 visiteurs mensuels.

Les tâches quotidiennes

Tu es auto entrepreneur, au sein de ta boite quelles sont tes tâches quotidiennes ?

Quotidiennement, je travaille sur l’amélioration du site web et de nos services. Je m’occupe également de la gestion des commandes en travaillant en étroite collaboration avec des designers et des imprimeurs.

Ensuite, j’interviens sur toute la partie service client, service après-vente. J’alimente aussi les réseaux sociaux de l’entreprise en publiant notamment nos dernières réalisations.

La comptabilité est également une de mes missions. C’est incontournable lorsqu’on souhaite se lancer à notre compte. Ce qui est cool en tant qu’auto entrepreneur, c’est qu’elle est tout de même allégée.

Je suis en train de travailler sur la création d’un centre de formation en langues étrangères : Skill Compétence. Combiner l’e-learning et les cours en visioconférence permet de progresser rapidement dans une langue, c’est ce que je cherche à mettre en place.