Financer ses études

Le financement des études peut être une source de préoccupation pour de nombreux étudiants et leurs familles. Cependant, il existe plusieurs options de financement disponibles pour aider à couvrir les coûts, notamment les bourses d’études, les prêts étudiants et les programmes en alternance.

Le financement personnel

Facilités de paiement proposées par l’école

Nous proposons des échéanciers de paiement en 3 ou 10 fois

Partenariat bancaire avec la Caisse d’Epargne

Nous sommes partenaire de la Caisse d’Epargne qui vous propose une offre de prêt étudiant au taux de 1,5% (susceptible d’évoluer). 

Intéressé ? Complétez le formulaire en ligne : https://campus-ceidf.fr/

Prêt bancaire auprès de sa banque personnelle

Les organismes bancaires proposent des prêts étudiants à des taux préférentiels et proches de 0 %. Emprunter auprès de votre banque personnelle peut avoir des avantages, notamment une relation de confiance établie avec votre banquier et des conditions de prêt plus souples en plus d’avantages supplémentaires pouvant être liés à votre formule de compte. Renseignez-vous auprès de votre banque ! 

Le prêt bancaire garanti par l’État

Option de financement disponible pour les étudiants de moins de 28 ans qui cherchent à payer leurs études supérieures. Ce type de prêt est offert par les banques et est garanti par l’État, ce qui signifie que si l’emprunteur n’est pas en mesure de rembourser le prêt, l’État assumera une partie de la dette à hauteur de 70%. Le prêt bancaire garanti par l’État peut couvrir les frais de scolarité, les frais de subsistance et autres dépenses liées aux études.

Le financement par l’emploi

L’alternance

Aussi bien en contrat d’apprentissage qu’en contrat de professionnalisation, l’alternance vous fait bénéficier d’un statut salarié. Outre l’acquisition d’expérience professionnelle, vous êtes rémunéré et le coût de la formation est pris en charge par votre employeur.

Les stages rémunérés

Qu’il soit alterné tout au long de l’année ou réalisé en cursus initial (2 à 6 mois de stage), le stage conventionné de plus de 8 semaines est indemnisé. Le stagiaire perçoit donc une rémunération suivant un barème précisé dans la convention de stage.

Job étudiant

Si vous choisissez de réaliser vos études en initial, vous pouvez envisager de travailler à temps partiel le soir et les week-ends. De nombreux magasins ou événements proposent des contrats étudiants ponctuels ou à l’année de 7 à 15 heures par semaine.

Les aides auxquelles prétendre

Bourse et aides de l’État

Les étudiants peuvent prétendre à des bourses et aides financières de l’État en fonction de leur situation. Par exemple, les étudiants français peuvent demander une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS). L’EEMI étant une école privée, les boursiers ne peuvent prétendre qu’aux logements étudiants et n’auront pas de bourse.  

Bourses régionales

Les régions proposent également des bourses et des aides spécifiques pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Ces dispositifs varient d’une collectivité à l’autre, et certaines aides peuvent être cumulées avec celles de l’État, tandis que d’autres ne le sont pas.