Témoignages

Interview d’Axelle Lança, d’étudiante à stagiaire à l’EEMI

23 mars 2022

Bienvenue Axelle !

Axelle fait partie de la promotion des 3A initiaux qui viennent de finir leurs cursus du Bachelor Chef de Projets Digitaux. Brillante étudiante, c’est avec le plus grand des plaisirs que nous l’accueillons aujourd’hui au sein de notre équipe ! Une petite interview s’imposait pour lui souhaiter la bienvenue !

Présentation et poste à l’EEMI

Qui es-tu ?

Je m’appelle Axelle, et je suis en reconversion professionnelle à l’EEMI. Je suis en train de finir ma 3ème année en filière initiale.

Tu as récemment fini tes études à l’EEMI et tu intègres maintenant l’école en tant que stagiaire, quel est ton poste ?

Effectivement je viens d’intégrer l’EEMI en tant que stagiaire pour une durée de 6 mois. J’occupe le poste de développeuse web, j’ai comme missions de développer des applications, des outils ou des fonctionnalités pour l’école

Ta mission

Tu travailles sur un projet en particulier ?

Oui, en ce moment je travaille sur une application open Source que j’essaye d’adapter pour les besoins de l’EEMI et de l’ISTEC pour des job datings qui auront lieu dans quelques semaines. Il s’agit d’une application qui permettra aux étudiants de prendre des RDV pour passer des entretiens avec les entreprises présentes à l’événement.

Comment es-tu arrivée à l’EEMI ?

Et bien par pur hasard, comme quoi, parfois il fait bien les choses.
Comme je t’ai dit, je suis en reconversion et je cherchais une formation pour devenir développeuse web. J’ai donc regardé des licences, des DUT, des formations « express » en 3/4 mois. Et au cours de mes recherches je suis tombée sur le site de l’EEMI, j’ai demandé la brochure et Max m’a rappelé très rapidement. J’ai tout de suite trouvé le programme intéressant, le fait d’apprendre les bases des 3 spécialités (E-business, Interactive Design et Développement web) était un bon argument pour passer l’entretien pour intégrer l’école. Après avoir discuté avec Max de mon projet et de l’école et ses valeurs, j’ai su que c’était ici que j’avais envie de faire ma reconversion.

Reconversion

Comment as-tu vécu ta reconversion à 28 ans et qu’est-ce qui t’a amené à te reconvertir ?
Avant l’EEMI j’ai fait des études pour être enseignante d’espagnol dans le secondaire, et par conviction j’ai décidé de changer de voie car celle-ci ne me convenait plus. Il faut savoir aussi que ma mère n’aime pas son métier et qu’elle n’a pas la possibilité de changer, et je la vois angoissée le matin à l’idée de partir travailler, et ce n’est évidemment pas ce que je me souhaite pour mon futur professionnel. Vivant encore avec ma mère, c’était le moment de profiter de ce « confort » pour reprendre sereinement mes études, pour moi et mon bien-être évidemment, mais aussi pour elle.

Le Dev avant tout

Tu as fais la filière Initiale, mais tu es aujourd’hui plus portée sur le web development, pourquoi ce choix ?

A l’origine je suis rentrée à l’EEMI pour faire du développement, mais j’ai beaucoup aimé étudier les autres spécialités et j’ai voulu continuer, d’où mon choix pour l’initiale. Mais ces trois années m’ont effectivement confortées sur le fait que je préfère le dev, car ça me prend la tête (elle rigole), car j’adore la résolution de problème mais aussi le fait de coder en soit. Je trouve que c’est un domaine passionnant, et il n’y a pas meilleure satisfaction de voir que son programme marche enfin !

Quel est ton langage de programmation préféré ?
Je n’ai pas vraiment de langage de programmation préféré, par contre je peux dire que je préfère le développement côté back-end plutôt que front-end.
Pour faire simple, un développeur back-end c’est celui qui s’occupe de la partie « cachée » d’un site web ou d’une application, donc du développement côté serveur, les bases de données etc. alors qu’un développeur front-end est en charge de toute la partie visible du produit, le visuel ainsi que les intéractions.
Quel conseil donnerais- tu aux personnes qui commencent à s’intéresser au dev ?
Soyez curieux et pratiquez !
Allez au-delà de ce qui a été vu en cours et des exercices donnés. Pour progresser il faut pratiquer encore et encore, donc il ne faut pas hésiter à tester des choses chez soi, faire des petits projets pour s’entraîner.
Bienvenue à l’EEMI !
Merci beaucoup !