Témoignages

Interview d’Eva, Responsable Pédagogique E-business

22 avril 2022

Eva Thoreau, experte E-business

Eva Thoreau est responsable pédagogique E-business et intervenante à l’EEMI, nous avons souhaité lui poser quelques questions pour en savoir plus sur son parcours.

Cette interview vous permettra d’en apprendre davantage sur Eva, sur ses cours de professionnalisation qu’elle enseigne aux Bachelors, vous retrouverez également des conseils pour réaliser une veille efficace !

Le parcours d’Eva avant l’EEMI

EEMI : Bonjour Eva, pour commencer, peux tu nous parler de ton parcours avant l’EEMI?

Eva Thoreau : J’ai fait mes études dans une école d’ingénierie informatique. J’ai travaillé ensuite durant 20 ans chez Microsoft à différents postes, j’ai beaucoup évolué.

Pour revenir sur ces différents postes: j’ai commencé avec 5 ans de rôles techniques, puis 5 ans dans un poste de business operations, par la suite 5 ans de management, et enfin 5 ans de marketing.

Entrepreneure depuis 3 ans, je me suis également formée pour accompagner les professionnels en tant que coach après une formation de coach professionnel il y a 2 ans.

Qu’est ce pour toi que l’E-business ?

L’E-business selon moi représente l’ensemble des techniques pour faire connaître un produit ou un service et le vendre.

Responsable Pédagogique E-business

Comment rendre sa veille efficace selon toi?

Je conseillerais tout d’abord de rester au courant via les sites d’actualités ou les réseaux sociaux. Dans cette ère post-Covid, où les événements en présentiel reprennent, il faut en profiter pour rencontrer du monde. Les événements professionnels type Vivatech ou Big, l’événement de la BPI, ou encore les conférences des GAFAM sont quelques exemples accessibles. Au-delà des stratégies Marketing, communication ou de vente, ces événements en présentiel permettent aussi d’étendre son réseau professionnel (voire de le créer !)

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite s’orienter vers un cursus e-business?

Le monde professionnel est en mutation et les métiers évoluent très rapidement. Dans ce contexte, il est important de connaître les principes du métier et ne pas se focaliser sur des outils qui ont une durée de vie assez courte.

D’autre part, les perspectives métier pour les personnes qui suivent ce cursus sont gigantesques, en fonction des préférences de chacun ou des moments de la vie, on pourra avoir accès à des métiers plus techniques ou plus business.

Merci beaucoup à toi Eva !

Les formations et métiers E-Business

Suite à notre interview d’Eva, nous avons eu envie de vous parler davantage des différentes formations et métiers liés à l’E-business. Nous commencerons tout d’abord par parler des différentes formations puis nous parlerons des métiers.

Les formations E-Business Bachelors et Mastères

Les formations diplômantes de l’EEMI sont très complètes. Pour se former en E-business on peut retrouver le cursus en formation Initiale qui propose de faire un Bachelor qui amènera aussi des compétences sur les autres spécialisations (Interactive Design et Web development).

Il y a aussi la possibilité de faire un Bachelor en alternance avec uniquement la spécialisation E-Business. En ce qui concerne les Mastères il est possible de se former à l’E-Business avec le Mastère CEO expertise Digitale (qui inclut les 3 spécialisations) ou avec le Mastère CMO et DATA Manager pour devenir un expert en création de campagnes et stratégies digitales.

Product Owner, Traffic Manager, Community Manager

Les métiers E-Business

Bien sûr nous n’allons pas lister tous les métiers possibles que l’on peut exercer dans le monde de l’e-business, mais parler de ceux qui sont les plus répandus nous semblait important.

Dans chaque projet, il est indispensable d’avoir un Product Owner, celui-ci accompagne toutes les étapes de la vie d’un produit. Il est aussi appelé Product Manager.

On parle beaucoup du Traffic Manager, celui-ci est la pour optimiser les leviers d’acquisitions de trafic Web. En clair, il est celui qui analyse quels canaux sont les plus adaptés pour l’entreprise, il faut bien sûr être conscient que chaque entreprise a des besoins différents, les canaux utilisés seront donc liés aux besoins de celle-ci.

Le Community Manager, il assure la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Vous devez déjà en avoir entendu parler, Netflix par exemple en possède un qui est très actif et est très suivi. Pour faire vivre les réseaux sociaux d’une entreprise, le Community Manager est indispensable, il doit donc être extrêmement actif et au courant de l’actualité!