Témoignages

Focus sur le Community Management avec Marie-Julie Bourdeau

26 avril 2023

Marie-Julie Bourdeau, Responsable de la Communication Digitale chez Radio France nous dévoile son parcours et nous expose les enjeux du Community Management dans le domaine des médias.

Une femme se tenant de côté, son visage tourné vers l'objectif de la caméra
Photo d'une femme tenant un dessin d'une lampe avec la main droite illustrant de façon subjectif une idée

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel jusqu’à votre poste actuel de Community Manager chez Radio France ?

Après une prépa HEC et l’ESC Clermont, j’ai travaillé chez Médiafix pendant 2 ans, une agence de communication. Mes principaux clients étaient Michelin Compétition et Michelin France. J’ai, pour ce dernier, travaillé principalement sur la communication de crise et notamment pour la fermeture de l’usine de Joué-lès-Tours.

Une volonté forte par la suite de me rapprocher du secteur culturel. Je suis donc venue à Paris et j’ai intégré le théâtre des Déchargeurs Paris 1 en création contemporaine en tant qu’Attachée de presse et Community Manager. Découverte totale du milieu théâtral et des métiers d’attachée de presse et Community Manager. J’ai tout appris sur le tas.

Deux années plus tard et 3 Festivals d’Avignon en poche, on m’a ouvert les portes de la Maison ronde. J’ai intégré France Culture en 2017 en tant que chargée de communication presse, partenariats média et communication digitale. J’y suis restée 4 ans. Je suis aujourd’hui Responsable de la communication digitale de Radio France depuis 2.5 ans

Comment le rôle de Community Manager a-t-il évolué au fil des années avec l’essor des réseaux sociaux ?

Chez Radio France, il y a eu d’importantes réflexions autour de ce sujet et il y en a encore évidemment. Les réseaux sociaux sont des supports stratégiques aujourd’hui et surtout pour un groupe de médias.
Deux profils se distinguent donc aujourd’hui dans les antennes de Radio France :

  • Journaliste/éditorial – chargé d’édition numérique
  • Communiquant – chargé de communication digitale

Le chargé d’édition numérique relaie principalement le contenu des émissions, les podcasts, les interviews… tout ce qui touche à l’éditorial sur chaque réseau social.

Le chargé de communication digitale, quant à lui, met en place une communication sur les réseaux sociaux de l’antenne beaucoup plus évènementielle : évènements, prix, nouveautés dans les émissions/podcasts, partenariats…

Composite numérique de graphiques de médias sociaux avec fond de bureau
Idées d'ampoule Concept de diagramme créatif

Quelles sont les compétences clés que vous considérez comme essentielles pour un Community Manager dans le domaine de la radio et des médias ?

  • Une connaissance du paysage médiatique en France, en Europe et dans le monde (radio, télé, print et pure player).
  • Si le poste est pour un média public, il est important également d’avoir une vision sur les missions et les enjeux du service public.
  • Connaissances approfondies des tendances et pratiques en communication digitale et influence.
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs projets simultanément.
  • Passionné, créatif, curieux et force de proposition.

Quels sont les enjeux et les défis que vous percevez pour le Community Management dans les années à venir ?

Le Community Management est un enjeu majeur dans les médias, car cela permet aux entreprises du secteur d’interagir avec leurs publics et de promouvoir leurs contenus sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux sont un levier important, pour les médias et plus spécifiquement la radio, pour toucher un public plus large et de communiquer avec ses auditeurs d’une manière plus directe et plus interactive.

Aujourd’hui, chez Radio France, le Community Management implique une plus grande utilisation de la vidéo, créer des expériences plus immersives pour les auditeurs et s’adapter aux évolutions permanentes des codes des réseaux sociaux en proposant des expériences innovantes et engageantes.

Cela implique une collaboration étroite entre les équipes éditoriales et de la communication pour une cohérence et une efficacité maximales.

Groupe d'étudiants échangeant ensemble

Radio France & l’Alternance

Chaque année, Radio France recrute près de 90 alternants sur tous types de postes (gestion, production, technique, numérique etc) et nous confions une trentaine de ces postes à Mozaik RH.

Ce partenariat s’inscrit dans nos engagements en faveur de la promotion de l’égalité des chances et de la diversité. Nous diffusons également nos postes sur la page emploi de notre site internet. Sur ces près de 90 recrutements, il y a également des reconductions de contrat.

La particularité à Radio France est que les recruteurs vont attacher une grande importance au profil du candidat, ses appétences avec l’identité de la chaîne et son attachement à la notion de service public.

Un exemple de poste ?

Community Manager / Chargé d’édition numérique

Les principales activités dont il/elle a la charge sont les suivantes :

  • Fabrication éditoriale, dissémination et publication de contenus sur les différents réseaux sociaux et plateformes de la chaîne
  • Animation des réseaux sociaux de la chaine
  • Synthèse et analyse des principaux indicateurs statistiques et de performance des différents réseaux sociaux (Emplifi, Crowtangle….)
  • Veille active pour proposer de nouveaux formats numérique et force de propositions de formats spécifiques
  • Soutien et accompagnement des contributeurs de la chaine dans les autres services

À propos de Radio France

  • Antennes du groupe : France Inter / franceinfo / France Bleu & ses 44 locales / France Culture / France Musique / Fip / Mouv
  • Les orchestres : L’Orchestre National de France / L’Orchestre Philharmonique / Le Chœur de Radio France / La Maîtrise de Radio France
  • Les missions : Informer, éduquer, cultiver, divertir sont les 4 missions essentielles de service public de Radio France.
  • Les valeurs : La confiance, l’indépendance, la proximité, les services, l’innovation