Intéressé par l’e-business ? Découvre les meilleurs sites !
Le classement FEVAD 2022 sur la fréquentation des sites de vente en ligne
Publiée par Médiamétrie et la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) cette étude a pour objectif de mesurer, selon le type de marché, le nombre de personnes ayant commandé sur les sites observés.
Retrouvons ici le podium des meilleurs vendeurs, autrement dit la tête d’affiche du E-Commerce (aussi connu comme E-Business). Des entreprises à étudier pour en apprendre un maximum.
Cette étude se base sur les achats en ligne faits en France durant les 23 derniers mois. Let’s go !

La mode, le 1er marché du E-Business
Pas moins de 49,2% des internautes ont déclaré avoir acheté, durant ces 12 derniers mois, un produit catégorisé “Mode”. Un total de 23 971 000 clients pour ce secteur qui semble inépuisable.
Le podium identifie Amazon comme grand gagnant avec 42,4% des ventes dans ce secteur. La deuxième place est tenue par Vinted, fort de ses 26%, suivi par Décathlon qui ferme le trio de tête avec 21%.
Nous vous invitons à partager votre réflexion : Selon vous, pourquoi les deux plus grands vendeurs de produits de mode sur internet, sont-ils des sites qui ne sont pas spécialisés dans ce secteur ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec votre réponse.
La mode est un secteur qui, en théorie, ne se marie pas bien avec le E-Business et pourtant il est actuellement le principal marché sur le net.


Les produits de beauté et d’hygiène
Il ne suffit pas de bien s’habiller, les Français veulent aussi prendre soin d’eux. C’est ce que prouve l’arrivée en seconde position, du secteur de la beauté, santé et produit d’hygiène en termes de volume de marché sur le web.
Grâce à 35,5% de part de marché, ce secteur des cosmétiques occupe donc la seconde position. Mais qui sont les entreprises qui occupent le top 3 de ce secteur ? Voyons ça tout de suite :
Yves Rocher est le leader avec 29,2% d’acheteurs, Amazon campe la seconde place avec 26,7% et finalement c’est la marque Séphora qui occupe la troisième place.
Nocibé, Marionnaud se retrouvent à la 4ème et 5ème place respectivement. Un secteur en pleine croissance et donc à surveiller. Croyez-vous que le secteur de l’alimentation soit aussi une bonne idée ? En tout cas, nos Alumni en ont fait leur business !
La culture à l’honneur !
Troisième secteur plus en vogue dans la vente en ligne, la culture représente 33,1% des ventes effectuées sur des sites web. Pour ce secteur, le trio de tête est occupé par des incontournables du secteur : Amazon et la Fnac avec 54,1% et 42,8% sont loin devant les autres, même si Cultura se maintient à la 3ème place avec 17,3%.
Mais comment intégrer l’univers du E-Business?
Pour connaître le reste des classements, nous vous invitons à visiter le site de la FEVAD. Alors, comment intégrer cet univers?
L’E-Business est l’une des formations les plus demandées dans notre école. Pouvoir créer son propre business grâce au web est le rêve de tous nos futurs entrepreneurs.
Notre Bachelor Chef de Projets Digitaux Option E-Business a une durée de trois ans et une moyenne de 450 heures de cours par an, en alternance dès la deuxième année. Info bonus : les femmes représentent 39% des étudiants sur ce cursus.
Nous avons beaucoup parlé de pourcentages dans cet article, mais voilà celui qui nous intéresse le plus : 85% de taux de réussite pour tous les inscrits à notre Bachelor. Pas mal hein ? C’est pour ça que l’on aime notre école !


Comment savoir si le E-Business est fait pour toi ?
Pour avoir plus d’informations sur l’EEMI et sur nos formations, remplis le formulaire de contact ci-dessous.
Nous espérons que cette petite balade à travers le E-Business t’a donné envie d’en savoir un peu plus. À très bientôt !