News

La Saint-Valentin, ou comment allier l’amour au marketing!

11 février 2022

L’EEMI explique la Saint-Valentin

Lundi, ce sera le Jour J. Évidemment, tout le monde connaît cette fête qui consiste à exprimer son amour à l’être aimé! Célibataire ou en couple, personne ne peut y échapper: c’est la période des décorations d’amour et des chocolats en forme de cœurs. Chaque commerce s’exprime à sa façon mais aucune devanture n’y échappe.

Que vous y soyez sensible ou non, que vous ayez trouvé votre moitié ou que vous soyez à sa recherche, les marques s’adaptent et proposent toujours plus d’idées novatrices.

D’ailleurs, l’un des fondateurs de l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet étant le créateur de Meetic (Marc Simoncini), il nous semblait important de revenir sur l’histoire de cette fête mais aussi sur celle du site internet qui a démocratisé la rencontre amoureuse sur le web!

L’origine de la Saint Valentin?

C’est à l’époque de l’Antiquité Grecque et Romaine qu’est né le concept de Saint Valentin. Cette célébration païenne représentait alors le jour de la fertilité de la terre mais aussi de la fécondité.

On appelait cela : la fête des Lupercales. Elle avait lieu du 13 au 15 février; cet événement représentait la fin de l’hiver, le partage, la fertilité, mais il permettait de célébrer le dieu des troupeaux et des bergers. Pour rendre hommage à ce dieu, la tradition voulait que l’on sacrifie un bouc dans une grotte.

En 494, le Pape Gélas 1er fera interdire cet évènement païen. Il remplacera la fête des Lupercales par le jour de la Saint Valentin et choisira la date du 14 février. La raison de ce changement de nom est toute simple: il choisira la “Saint Valentin”, qui est le saint patron des amoureux.

Les rencontres amoureuses et le web.

Marc Simoncini, est le fondateur du célèbre site de rencontre Meetic! Savez-vous toutefois comment l’idée de créer ce site révolutionnaire – mythique oserions nous dire – lui est venue?

Lors d’une réunion avec trois de ses amis, Marc constate que dans leur groupe, trois personnes sur quatre sont célibataires. Il s’interroge alors sur la meilleure manière de trouver l’âme sœur.

Marc Simoncini se lance alors dans la création du site qui permettra d’échanger de manière sécurisée et qualitative, entre personnes ayant les mêmes attentes amoureuses.

En 2001, Meetic est créé. La société commence à générer des profits avec un business model simple: les hommes paient un abonnement afin de garantir le sérieux de leur démarche, tandis que les femmes accèdent gratuitement à ce site.

Le coeur du marketing

Noël, Pâques, la Saint Valentin, autant de fêtes commerciales qui représentent bien l’appropriation des événements par les marques. Souvenons-nous de Coca Cola lorsqu’il s’est approprié Noël, de la fête de Pâques systématiquement associée aux chocolatiers, et désormais, la Saint Valentin à l’amour ainsi qu’aux cadeaux dans le couple.

Le marketing est partout. Les applications de rencontres telles que Tinder, Adopte, ont même réussi, malgré la pandémie, à trouver de nouveaux slogans en adéquation avec ce contexte compliqué, pour sortir du lot et générer du profit. On a tous entendu cette phrase: “Je suis négatif au Covid mais positif à ton charme.”

Lors de la Saint Valentin, les célibataires ne sont pas non plus oubliés. Par exemple, Meetic a créé en 2017 une offre “En couple en 2017 ou remboursé”. Une approche très concrète pour démontrer l’efficacité de ce site.

Un projet, trois aspects: e-business, design et développement.

Toutes ces idées novatrices ont abouti à des objectifs couronnés de succès.

Alors comment faire pour concevoir un site tel que Meetic, élaborer un design en période de fête ou créer une campagne marketing durant la Saint Valentin?

Marc Simoncini était développeur d’applications avant de créer Meetic. Preuve qu’il est nécessaire d’avoir un bagage technique pour réaliser ses rêves.

L’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet a ainsi été créée par Marc, en compagnie de Jean-Antoine Granjon et Xavier Niel, respectivement fondateurs de Vente Privée (Veepee) et Free, afin de former les jeunes à concrétiser leurs projets digitaux.

L’EEMI et le bachelor de Chef De Projets Digitaux

Grâce aux différentes expériences des trois entrepreneurs et fondateurs de l’école, des formations spécialisées (notamment le Bachelor Chef de Projet Digitaux) ont vu le jour pour donner la possibilité aux étudiants de se lancer dans le digital.

Il vous sera possible de comprendre le marché et de maîtriser la méthodologie pour que vos idées deviennent réalisables en suivant les cours d’e-business!

Après cette phase d’analyse, il faudra ensuite travailler sur son design. Avec les  formations aux logiciels de production, vous pourrez acquérir les compétences nécessaires pour rendre ergonomique votre produit et vous démarquer des autres!

La dernière étape est celle du développement: avec l’EEMI vous pourrez vous former, créer vos prototypes pour matérialiser vous-même vos projets!