News

Google Classroom: un outil web indispensable aux Bachelors et Mastères!

15 avril 2022

Étudiants: Comment vous familiariser avec Google Classroom?

C’est un outil web qui possède de nombreuses fonctionnalités. Il existe depuis Août 2014 et fait partie de la suite Google. Si vous êtes étudiant vous en avez forcément entendu parler!

A l’école EEMI chaque intervenant et chaque étudiant l’utilise chaque jour. Il est disponible sous tous les navigateurs et est extrêmement intuitif. Voyez cela un peu comme une classe virtuelle.

L’école et ses évolutions dans le monde du digital

L’éducation est un monde complexe car il évolue énormément pour offrir le meilleur aux élèves.

C’est bien sûr également le cas concernant le secteur du digital puisque les technologies ne cessent de se perfectionner.

Un gain de temps dans le chargement des pages, un gain de temps en termes de fluidité sur le parcours utilisateur, une interface dotée d’un design agréable, tout cela est important et il ne faut pas le négliger.

Alors quoi de plus logique que ces deux secteurs soient désormais intimement liés pour permettre de faciliter l’apprentissage aux étudiants.

Que ce soit pour des cours de E-Business, d’Interactive Design ou encore de Web Developpement, vous pouvez uploader des fichiers sans limite de taille puisque votre fichier sera également uploadé sur votre drive et que vous donnerez l’accès à ce fichier au professeur.

Les cours des intervenants en ligne

Les intervenants et professeurs ont la possibilité avec le Classroom de poster leurs documents dans un dossier dédié au cours et leurs sujets de partiels, ainsi, même les absents peuvent se documenter et rattraper les cours lorsqu’il y a des slides et des présentations.

Pour autant bien sûr il vous faudra tout de même discuter avec les autres étudiants pour rattraper les informations données à l’oral. Une présentation ne remplace pas les connaissances et la réflexion du professeur, ne l’oubliez pas !

Le digital facilite nos vies, il y a d’ailleurs une grande diversité et une richesse incroyable dans les métiers  et  les formations dans ce milieu !

Néanmoins il ne remplacera jamais complètement l’être humain et ce que l’on peut apprendre de la personne que l’on a en face de nous.

A ce propos, à l’EEMI, les étudiants, en plus de développer de solides hard skills (compétences techniques), reçoivent aussi des cours pour leur apprendre à perfectionner leurs soft skills, c’est à dire leurs compétences personnelles.

Les exercices et rendus pour les étudiants

Tous les élèves ont un jour eu ce problème, quelle est la date du rendu pour le devoir? Que doit-on rendre précisément? Quelles sont les attentes du professeur vis-à-vis de la restitution?

Avec Google Classroom, plus besoin de vous questionner là- dessus, tout sera plus clair, limpide même et vous saurez tout ce qu’il y a savoir.

L’intervenant devra juste poster son document avec les informations nécessaires ou publier un commentaire décrivant ce qu’il attend de l’élève.

Les rendus simplifiés grâce au web

Vous l’avez compris, Google a pensé à tout pour simplifier la vie de l’intervenant et celle de l’étudiant. C’est un objectif gagnant gagnant!

Il ne cherche plus ce qu’il doit rendre, quel jour il doit le faire. De son côté l’intervenant n’a plus aucun doute sur le fait d’avoir demandé un travail ou non pendant la dernière séance de cours.

L’intervenant qui a déjà énormément à faire dans la préparation des exercices et de ses cours peut ainsi voir la date de publication de son document de cours ou d’exercice mais il pourra aussi sélectionner une date butoir pour la restitution de l’exercice s’il en donne un.

Facilite les échanges entre étudiants et professeurs

Un point non négligeable et peut-être finalement le plus important: Le Classroom permet aussi aux élèves de poser des questions aux intervenants lorsqu’ils ne sont plus en cours avec eux.

Les échanges sont ainsi facilités, il n’y a plus d’incompréhension possible. Attention néanmoins, on ne parle pas ici d’un tchat mais bien de commentaires sur un cours.

Si vous devez poster un rendu le jeudi à 15h, faites preuve de bon sens et de bienveillance, ne posez pas une question le jour même à 14h, il est fort probable que vous ne receviez pas de réponse dans ce cas là et ce serait compréhensible.

Quelques conseils

Veillez à ce que les commentaires restent plutôt occasionnels et concis.

Imaginez si tous les étudiants d’un cours demandaient des conseils au professeur pour un rendu?

Il finirait par passer ses soirées à vous répondre, alors  pensez à lui aussi, soyez clairs sur votre/vos questions et envoyez lui vos questions avec un délai raisonnable pour lui laisser le temps de vous répondre par rapport à la date de rendu.