News

Gmail et la suite Google, ses outils essentiels

17 juin 2022

Bien plus qu’un simple outil de recherche

Google est un géant, voire même LE géant d’Internet. Petit analyse sur l’évolution de Google ainsi que l’utilisation que nous en faisons.

L’histoire de Google

Tout le monde connaît Google et lui-même nous connaît très bien. Sans rentrer dans un paragraphe Wikipédia, rappelons que 1998 le moteur de recherche fait son apparition sur le web. Très rapidement, son influence grandit de plus en plus, courant 2003 le site compte trois cents millions de requêtes par jour.

L’utilisation du moteur de recherche est devenue aujourd’hui un geste réflexe. Mais avant d’en arriver à un point où nous utilisons Google pour faire nos listes de courses, trouver notre route ou choisir notre destination de vacances, Google servait principalement à trouver des réponses aux principales questions des internautes.

Mais très rapidement Google s’est diversifié, traduction instantanée (utile pour le wording n’est-ce pas les E-Business ?), maps et bien sûr Gmail. Le service de mailing et messagerie est l’une des très grandes forces de l’empire Google, mais pas la seule…

Gmail et la suite Google

Lancé le 01 avril 2004, Gmail est tout d’abord accessible via une invitation pour, deux ans plus tard, devenir ouvert au public. Dépassant les géants de l’époque comme Hotmail ou Yahoo, aujourd’hui Gmail est devenu en quelques années le référent des adresses mails, pour les particuliers mais aussi pour les entreprises.

Mais Google ne s’est pas arrêté là, la Suite Google fait son apparition en octobre 2006 sous le nom de Google Docs & Spreadsheets pour finalement, prendre le nom de Google Workspace.

Les différentes options qu’offre cette suite sont : Google Docs, Sheets, Slides et Forms. Le premier permet de créer des documents de textes, le deuxième un créateur de tableaux et finalement un créateur de présentations. Tous comptent avec des outils de personnalisation et de partage. Les étudiants en Interactive Design savent l’importance du partage online.

Les avantages du tout Online ?

Le partage, justement, parlons-en. Voici le plus grand avantage de Google, pouvoir travailler  à plusieurs sur un document, mais aussi la possibilité de l’héberger sur Drive, un autre outil de Google, pour ne plus dépendre d’avoir un document sur un dispositif en particulier ou devoir toujours avoir sur soi une clef USB. Cette liberté et l’affranchissement de barrières physiques sont un avantage pour tout étudiant, comme ceux que nous retrouvons dans le cursus Chef de Projet Digitaux, ainsi que pour les professionnels.

Et Office dans tout ça ?

Historiquement, nous avons tous eu l’habitude d’utiliser la suite Office. Aussi bien Word, comme Excel et Powerpoint sont des outils historiques et il est évident que Forms, Sheet et Slide sont des équivalents, au point où beaucoup d’entre nous, continuons à utiliser les noms des premiers pour parler des seconds.

Bien évidemment, Office n’est pas mort, beaucoup de personnes continuent de l’utiliser, Google en est conscient, pour cela ils ont pensé à permettre la compatibilité entre les différents outils. Il est en effet possible d’importer et d’exporter des documents entre une version et l’autre.