Vie étudiante

Le Bachelor Chef de Projets Digitaux

18 mai 2022

3 ans en initial ou en alternance

L’aventure commence, te voilà face à ton premier jour à l’EEMI. Qu’attendre de ces trois prochaines années ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Première année : l’initiale pour tous

La première année est la clé pour bien démarrer le cursus à l’EEMI. Bien évidemment pour la prise de repères, la bonne entente avec les compagnons de classe, mais par-dessus tout pour partir sur des bases solides.

Notre première année de Bachelor Chef de Projets Digitaux est obligatoirement en formation initiale. Cela signifie que les étudiants auront des cours de Web Development, Interactive Design et E-Business indépendamment de l’orientation qu’ils choisiront par la suite.

Deux objectifs se cachent derrière cette première année en initiale : acquérir des bases solides dans le domaine du web pour donner la chance à tous de découvrir les trois spécialisations et permettre de faire un choix simple et cohérent en fin d’année.

Deuxième année et le choix à faire

Je vous parlais d’un choix, en réalité il en existe deux !

Tout d’abord, vous allez devoir choisir si vous réaliserez la deuxième et troisième année en formation initiale (continuer le cursus en additionnant les trois spécialisations) ou en alternance (trois semaines en entreprise, une semaine en cours)

Et, si vous avez choisi l’alternance, il faudra choisir quelle spécialisation vous allez exercer parmi les trois : Web Development, Interactive Design ou Marketing Digital? Un peu à la manière des jeux Pokémon, exception faite du starter qui n’arrive qu’au début du second niveau.

Pour les alternants, la deuxième année est rythmée par les premiers pas sur le terrain du monde professionnel et la concrétisation des premiers projets réels. Ils commencent à apprendre à jongler entre leurs responsabilités professionnelles et celles associées à leur cursus. L’école est très attentive aux alternants et à leur bien-être durant leurs parcours en entreprise.

Pour les étudiants en initiale, le cursus est intense et varié (les étudiants le disent et le vivent). Les cours, workshops, labs, ateliers et conférences sont là pour leur assurer une préparation complète et poussée. Leurs périodes de stage (4 mois puis 6 mois)leur garantit une opérationnalité immédiate à la sortie.

Troisième année

La troisième année continue avec le même rythme que la deuxième. Ajoutons les examens finaux, les livres blancs et vous avez toute une promotion prête à se lancer dans les métiers du web, à créer leurs entreprises et à devenir les acteurs principaux dans leur domaine.

Débouchés

Voilà l’un des sujets les plus importants à l’heure de choisir une orientation. Quels sont les débouchés ? Quels sont les métiers que vous pourrez exercer à la sortie de vos études ? Il est à la fois très simple et très compliqué de répondre.

Non seulement il existe une infinité de métiers différents selon chaque spécialité, mais il existe aussi la possibilité de porter plusieurs casquettes en même temps. Nous avons une fiche dédiée pour chaque métier si vous souhaitez en savoir plus.

Une chose est claire, les métiers du web offrent une sécurité professionnelle que peu d’autres secteurs peuvent égaler. Notre école est fière de présenter un taux d’embauche de 97% à la sortie.