Donioo, une entreprise créée par un étudiant de l’EEMI!
Donioo et l’incubateur
Aujourd’hui nous avons rencontré Théo (étudiant en deuxième année de Bachelor chef de projets digitaux en spécialisation e-business à l’EEMI) et Axel, également étudiant : ensemble, ils ont créé DONIOO, une société poussée par l’incubateur de l’EEMI et de l’Istec. Nous allons découvrir comment Théo et Axel ont été aidés dans la création de son entreprise.
Qu’est ce que c’est DONIOO ?
DONIOO est avant tout le projet de 2 très bons amis : Axel et Théo.
DONIOO (se prononce “donio”) est une plateforme de dons gratuits ! Elle permet à n’importe qui de faire un don à une association, et ce gratuitement ! Génial, non ? Le principe est très simple : faire un don en regardant une publicité.
Le plus avec DONIOO, c’est son aspect éco responsable ! Sur la plateforme DONIOO, vous faites des dons à des **associations environnementales (**comme WWF ou FNE…) en regardant des publicités d’entreprises écoresponsables.
Un donateur DONIOO est en fait un acteur de la transition écologique. En effet, en plus d’aider les associations environnementales grâce à son don, il découvre des alternatives éco responsables via la publicité qu’il regarde.
Comment est née l’idée ?
“Sincèrement l’idée m’est venue “comme ça”. Ce jour-là j’ai dû penser au « développement durable” et “publicité” en même temps et BIM j’ai pensé à DONIOO. La notion de développement durable m’a toujours inspiré, et je me rappellerai toujours du dessin des 3 boucles du “développement durable” que l’on nous présentait au collège.”
Axel Zouebi, Fondateur
L’idée est née lorsque nous étions tous les deux lycéens, juste avant le premier confinement. Le confinement nous avait donné énormément de temps libre et on a trouvé le moyen de s’occuper en lançant notre projet.
“Je me souviens, Axel m’a invité chez lui pour me parler d’une idée qu’il avait. On n’avait encore jamais fait de projets ensemble. De mon côté, je commençais à développer mes premiers sites (que je vendais pour 3 fois rien au passage… RIP) et à l’époque, je voulais déjà faire du business en ligne. Le projet m’a intéressé, j’y ai trouvé du potentiel et dès le lendemain on travaillait sur le site.”
Théo Laviolette*, Co-fondateur*
Une nouvelle entreprise au sein de l’Incubateur
Le 25 janvier 2022, avec l’aide d ’Henry, nous nous sommes présentés lors du comité d’incubation de l’EEMI pour parler de DONIOO devant son équipe de spécialistes. Et notre projet a été retenu !
Cette nouvelle structure va nous permettre de développer DONIOO et surtout de bénéficier de conseils d’experts, de formations et de financements ! Honnêtement… On n’est clairement pas là pour faire du bénévolat 😉
Nos premières relations avec des entreprises écoresponsables
Lors de notre première phase de test durant l’été 2020, nous avons contacté plusieurs entreprises et associations pour leur expliquer le concept et leur proposer de devenir nos “partenaires”.
Nous sommes entrés en contact avec plusieurs entreprises dont LILO et TOO GOOD TO GO. A cette occasion, nous avons pu échanger sur leurs besoins respectifs en matière de publicité et proposer une solution pour développer leur visibilité sur notre plateforme. Le projet a été super bien accueilli et DONIOO les a intéressés.
DONIOO et l’EEMI
Théo tu es en 2ème année de Bachelor e-business, en quoi la 1ère année durant laquelle tu as pu découvrir l’e-business, le webdesign et le développement web t’a aidé dans le lancement de ton entreprise?
Ce que j’ai appris à l’EEMI lors de ma 1ère année m’a permis de cerner un peu mieux les différentes problématiques techniques que nous avons rencontrées dans le développement de notre solution.
Comment cette 2ème année e-business que tu suis actuellement t’aide dans ton entreprise DONIOO?
En 2e année, on apprend davantage à créer du contenu pour une marque. C’est complètement ce dont on a besoin pour développer notre communauté DONIOO.
Quelles sont vos cibles ?
- En tant que plateforme de dons, nous ciblons tous les Français sensibilisés souhaitant soutenir des projets associatifs et environnementaux.
- En tant que service publicitaire et de génération de leads, DONIOO cible des entreprises éco responsables en leur proposant un canal d’acquisition de leads “écoresponsables” et qualifiés.
Quel futur pour DONIOO ?
A long terme, nous espérons convaincre des entreprises à forte notoriété et leur demander de rejoindre notre projet et faire de DONIOO, la première plateforme de don gratuit en France.
Bien entendu, ça ne se fera pas à deux… c’est pour cela que nous allons avoir besoin de vous. Alors rejoignez-nous sur nos réseaux, car on compte bien faire parler de nous en 2022 !
Un conseil pour les étudiants qui ont envie de se lancer dans la création d’entreprise ?
Si j’avais un conseil à donner : lancez-vous. Donnez-vous des objectifs et avancer. Tous les gens ont des idées (parfois les mêmes que vous), il faut juste les concrétiser donc n’attendez pas et commencez le plus tôt possible. Vous ferez des erreurs (et c’est normal) mais au moins vous apprendrez ! 🙂
Pleins de Bisous, L’équipe DONIOO 😉