Comment améliorer votre SEO? Interview de Vincent P.
Quelques conseils pour améliorer votre référencement SEO!
Vous avez été nombreux à nous demander comment optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche. Suite à vos questions sur le référencement, nous avons souhaité discuter avec Vincent P. alternant e-business, au sein de l’EEMI.
Il va nous exposer sa stratégie, et va nous parler plus particulièrement, des actions de référencement qu’il définit et met en œuvre. A ce sujet, il partagera ses conseils car c’est son domaine de prédilection !
Cette interview devrait vous permettre de mieux cerner les différents aspects de ce secteur.
Définition du SEO
- EEMI: Bonjour Vincent, pour commencer, peux-tu nous expliquer simplement ce qu’est le SEO?
Vincent P.: Le référencement SEO représente le fait de bien se positionner dans les résultats de recherche de Google. Il est vrai qu’après la recherche d’une information sur Chrome (via le moteur de recherche de Google), il nous arrive souvent de cliquer sur les premiers résultats de recherche, sans aller plus loin dans les milliers de réponses proposées. Grâce à un bon référencement SEO, et sans avoir à payer un centime, on peut se retrouver en très bonne position. Bien sûr, cela exige beaucoup de travail pour arriver à se faire bien référencer gratuitement. Les annonces Google ADS sont bien plus rapides pour générer un bon positionnement quand on ne connaît pas le SEO.
- EEMI: Le secteur du e-business étant très étendu, pourquoi avoir choisi de t’orienter vers le SEO?
D’un naturel rigoureux et patient, je me suis instinctivement intéressé à ce domaine car non seulement, il est en constante évolution, il exige une veille permanente et c’est un challenge de longue haleine. Sans cesser de se demander comment améliorer telle ou telle chose, il faut faire preuve d’une grande patience pour obtenir des résultats tangibles. Ce travail exige une vraie rigueur pour des résultats qui ne se verront pas avant plusieurs mois! D’où l’importance de se tenir informé des différentes évolutions des critères de référencement de Google.
Reconversion et EEMI
- Tu es en reconversion et tu es étudiant à l’EEMI, pourquoi avoir choisi cette école?
Ce choix est le résultat d’une longue recherche. J’ai travaillé une dizaine d’années avant de penser à me reconvertir. J’avais une idée très précise de ce que j’attendais : au début, je cherchais une formation courte. Mais, après de nombreux rendez-vous et visites d’organismes de formation, je n’ai pas trouvé le professionnalisme et la qualité que je visais.
- Et quel a été l’élément déclencheur?
L’élément déclencheur de ma décision d’intégrer l’EEMI, a été tout d’abord le sérieux de la formation, ensuite la possibilité qui est offerte dès la première année, de se former aux trois différents aspects complémentaires du monde du digital: le E-Business, l’Interactive Design et le Web Développement, sans oublier le ciment de tout projet : le management. Aucune autre école ne proposait un programme aussi complet. L’aspect humain, les échanges, mais aussi et bien sûr le professionnalisme des membres de l’EEMI m’ont également donné envie de reprendre finalement mes études pour plusieurs années. L’équipe montre un réel intérêt sur la qualité de nos compétences. De plus, il est assez facile pour quiconque a déjà étudié la chose, de cerner les limites évidentes d’une formation rapide (une formation trop courte pour acquérir réellement des compétences solides).
L’alternance à l’école
– Tu travailles en alternance au sein de l’école, peux-tu nous parler de tes tâches?
J’ai plusieurs casquettes, je travaille principalement sur le référencement SEO : de ce fait, je passe beaucoup de temps sur l’optimisation du site internet de l’école, je gère aussi les campagnes SEA. Je suis en étroite collaboration avec le service communication puisque l’efficacité du référencement dépend de la façon dont les critères SEO sont respectés. J’écris aussi régulièrement des articles et il m’arrive également de travailler sur les réseaux sociaux de l’école.
Comment devenir un bon spécialiste SEO?
- En tant que futur professionnel du SEO, comment faire pour suivre ton exemple ?
Un bon professionnel du SEO se doit de rester à l’écoute constante des changements des critères de référencement de Google. En effet, ces derniers changent régulièrement car Google ne fait aucun bénéfice avec le référencement “naturel”. Personnellement, je lis beaucoup et je regarde également des webinaires sur le sujet. Il faut sans cesse mettre à jour ses connaissances, ne pas rester sur ses acquis : il y a toujours des choses à améliorer sur un site! Amusez-vous et installez les plugins SEO, ils sont indispensables pour quiconque souhaite améliorer son positionnement sur les résultats de recherches de Google!
Quelques conseils?
- As-tu des sites que tu aimerais recommander pour celles et ceux qui aimeraient s’orienter vers le SEO et donc faire de la veille?
Je citerais le site Abondance qui est tenu par un des spécialistes en France du SEO : Olivier Andrieu. Il a également publié des livres, je les ai achetés personnellement. Je regarde également comme je le disais des webinaires. N’hésitez pas à vous inscrire un peu partout et tenez à jour un carnet de notes! C’est peut-être dépassé pour certaines ou certains mais j’ai toujours un cahier et un stylo où je prends chaque information importante. Je pense ainsi avoir pu récupérer beaucoup d’informations qui me permettent de me différencier côté SEO par rapport aux autres sites, le SEO est une affaire minutieuse, ne l’oubliez pas!