Pourquoi est-il indispensable d’être sur LinkedIn?
Des conseils pour trouver une alternance ou votre futur poste!
Que vous soyez étudiant, employé ou en recherche professionnelle, LinkedIn est un réseau qu’il faut prendre en compte quand on travaille dans le digital. En effet, il est désormais bien connu que les entreprises qui recherchent de nouveaux talents regardent en premier lieu sur ce site!
Alors, justement pour rester à la page nous avons concocté un article avec les tendances actuelles, et les astuces incontournables pour organiser votre curriculum vitae virtuel. La première rencontre avec un employeur passe par LinkedIn, ne l’oubliez pas!
Assez parlé, rentrons dans le vif du sujet.
Organisez votre profil, qu’il soit ainsi le plus clair possible.
Souvenez-vous que lorsque vous parlez de vous ou de vos expériences professionnelles, il est indispensable d’aller droit au but. LinkedIn est votre espace, utilisez le pour vous exprimer de la plus belle des manières.
Votre réseau, l’aspect de votre profil, tout cela peut faire la différence avec un autre candidat. En premier lieu, vous allez devoir parler de votre parcours d’études. Mais n’oubliez pas une chose, il est primordial également de vous démarquer.
De nombreuses sociétés emploient des chasseurs de têtes: leur rôle est de rechercher des profils qui correspondent aux exigences de leurs clients. Ils passent donc logiquement la plupart de leur temps à rechercher des candidats dont le profil correspondra parfaitement aux besoins des sociétés. Ce n’est pas un secret, ils recherchent la perle rare.
Si vous optimisez bien votre profil LinkedIn et si vous réalisez une veille régulière, cette perle ce sera peut-être vous.
LinkedIn, un levier incontournable!
Avoir un profil actif qui retrace votre parcours ainsi que vos expériences professionnelles, vous permettra d’être repéré plus facilement par une entreprise que ce soit en alternance ou pour un poste à temps plein.
De nombreux témoignages le disent: il est fort probable que vous trouverez plus rapidement un poste, si vous maintenez votre profil à jour et que vous le complétez avec sérieux. D’ailleurs, l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI) propose des cours dédiés à l’élaboration des profils LinkedIn et notamment dans la formation de Chefs De Projets Digitaux.
Il est prouvé que la plupart des profils actualisés régulièrement sont aussi ceux qui sont le plus souvent contactés. Pourquoi? La raison est simple: cela montre que vous êtes une personne consciencieuse et que vous “existez” de manière professionnelle sur les réseaux sociaux. Avoir un réseau, des connaissances, mais aussi partager du contenu en lien avec votre domaine, donnera également davantage envie aux recruteurs de venir vous démarcher. Être sur LinkedIn tout en partageant des connaissances utiles, vous placera au centre de l’attention et vous différenciera des autres profils.
Vous avez des compétences, parlez-en!
Chacun est différent, la biographie est souvent ce qui vous distinguera des autres. Exprimez-vous de manière naturelle et parlez de vos savoirs faire. Il ne faut pas que vous ayez l’air d’un produit sans saveur: mettez de la joie, de la positivité, cela vous démarquera et intéressera davantage les recruteurs.
Faites la différence mais attention aux sujets abordés!
Souvent, le problème dans un profil est de ne pas se mettre suffisamment en valeur, tout en restant succinct. Votre profil LinkedIn est votre espace, n’hésitez donc pas à partager vos centres d’intérêts tout en restant – bien sûr – conscient des sensibilités de chacun.
Ne parlez pas de politique ou de religion: ces deux exemples ne sont pas les seuls mais restent les plus évidents. Quel que soit votre point de vue, ce n’est pas sur un réseau professionnel qu’il faut vous exprimer sur ce type de sujet. Gardez en tête que vous pouvez vous exprimer dans la limite de ce qui pourrait déplaire.
Vous aimez parler des tendances actuelles? Vous aimez le développement Web? Ajoutez-les à vos centres d’intérêts sur votre profil. Partagez également des articles qui vous ont touchés sur ce sujet. Il vous est aussi possible de faire des publications alors n’hésitez pas. Faites une publication sur le dernier langage en vogue qui remplacera peut-être un jour le Php ou le Javascript. Vérifier cependant que ce que vous dites est pertinent et apporte des informations qualitatives sur le sujet!
Quelques conseils de l’EEMI!
- Partager vos réalisations, votre portfolio, vos livres blancs, votre profil GitHub si vous êtes un développeur.
- LinkedIn vous permet de faire une version en anglais de votre profil, pensez-y!
- Ne négligez pas votre photo, ajoutez-en une reflétant votre côté professionnel, votre sérieux (pas une photo de vacances et n’utilisez pas de filtre)!
- Les témoignages sont également importants, faites valider vos skills par les gens avec qui vous avez déjà travaillé!
- Créez et élargissez votre réseau avec vos collègues, vos employeurs, directeurs, les autres étudiants, alumni, intervenants.
- Choisissez une photo de couverture liée à votre domaine d’activités.
- Mettez en avant votre parcours universitaire, les savoirs en cours d’acquisition, ceux que vous maîtrisez déjà.
- Placez dans votre profil des mots clés sur le métier que vous exercez, sur les compétences nécessaires liées à cette activité: les recruteurs pourront ainsi plus facilement vous repérer.
- Parlez des méthodes en management que vous connaissez telle que la méthode Scrum ou encore des logiciels de production que vous maitrisez, expliquez les fonctionnalités que vous avez développées!
Rappelez vous que toute expérience est la source d’acquisition de compétences professionnelles, donc pensez à parler de workshops, des tâches sur lesquelles vous avez travaillées (refonte d’un site, analyse de marché…).
Voici les comptes LinkedIn de l’EEMI à suivre pour vous informer sur l’actualité des différents domaines du digital avec des spécialistes: Youssef, Karim, Eva, Zino, Max).