Témoignages

Comment trouver une alternance? – Interview d’Amandine Wolle Partie 1/2

16 février 2022

L’alternance, un sujet primordial

Que ce soit dans le cadre d’une alternance ou pour la recherche d’un emploi, il est évident que plaire aux recruteurs passe par une posture adaptée. Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour que vos recherches soient fructueuses.

Gardons à l’esprit ces évidences: tout d’abord votre Curriculum Vitae doit être à jour, tout comme votre profil LinkedIn; vous devez apprendre à vous valoriser, parler de vos compétences. Bref, il est indispensable de se vendre.

Pour répondre à vos questions sur l’alternance nous avons rencontré Amandine Wolle, responsable de l’alternance au sein de l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet.

Présentation et entretien

  • Bonjour Amandine, peux-tu te présenter?

Cela fait 25 ans que je navigue au sein des SSII/ESN ainsi qu’en agence de conseil en tant que recruteur. Depuis quelques années, je travaille en tant que responsable des relations entreprises, je suis également intervenante: je porte donc plusieurs casquettes au sein de l’EEMI.

  • Comment  faire pour décrocher un entretien dans l’entreprise de nos rêves selon toi?

Tout d’abord, il faut apprendre à cibler plusieurs interlocuteurs dans chaque entreprise que l’on démarche. Chaque personne contactée représente une chance supplémentaire de se faire remarquer. L’entreprise ne nous connaît pas: on part donc de zéro quand il n’y a jamais eu d’interaction avec eux.

Dans ce cas là, il faut s’intéresser à deux services: le service des ressources humaines mais aussi le service dans lequel on souhaite devenir apprenti (contacter le chef de projet ou le product owner par exemple). Veillez donc à contacter un décisionnaire qui pourra valider votre candidature.

Mettez vous en relation sur linkedin avec vos interlocuteurs choisis et téléphonez-leur si cela est possible. N’hésitez pas non plus, à adresser votre candidature de façon spontanée!

A ce propos, en ce qui concerne les agences de communication, s’y rendre sera une excellente initiative pour réussir à décrocher l’alternance que vous rêveriez de faire!

Avant de contacter vos interlocuteurs, intéressez-vous de près à ce que l’entreprise propose, ce qu’elle offre, apprenez à connaître la vie économique et les services proposés par l’entreprise. Comprenez quelles sont les valeurs de l’entreprise. Renseignez-vous sur la vie sociale et politique de l’entreprise, son histoire.

Se différencier des autres candidats

  • Comment peut-on se différencier des autres candidats lors d’un entretien ?

Pour se démarquer lors d’une rencontre, préparez-la! Nous en parlions déjà précédemment, mais il est indispensable que vous appreniez à connaître l’entreprise! Découvrir quelles sont ses valeurs est primordial! Portez de l’attention aux projets de la société, à la personne qui va vous recevoir, renseignez-vous sur son rôle au sein de l’entreprise. Idéalement, pour que l’entrevue se passe au mieux, identifiez en amont l’objectif réel du stage ou de l’alternance. Ainsi, cela montrera que vous comprenez les tenants et aboutissants de l’offre.

Il est important de se montrer à l’écoute pour proposer un travail plus personnalisé répondant aux attentes spécifiques de l’entreprise. Si le projet consiste à implémenter de nouvelles fonctionnalités sur Android, mettez en avant vos compétences sur Android!

Rassurez votre interlocuteur sur votre capacité en tant que futur professionnel à répondre aux exigences du cahier des charges. Posez des questions durant l’entretien. Souvent, l’absence de questions est même un frein à votre recrutement: cela peut signifier que vous n’êtes pas assez curieux.

Si l’on vous demande de vous présenter: créez une interaction avec votre interlocuteur mettez en avant vos soft skills, vos compétences humaines, tout en soulignant vos hard skills.

Bien choisir l’entreprise

  • Comment ne pas se tromper dans le choix de l’entreprise?Pour cela, vous devez avant tout savoir poser les bonnes questions:
  • Quel est votre besoin et pourquoi recrutez-vous?
  • Quels sont les projets sur lesquels je vais travailler?
  • Avec qui vais-je travailler?

Par la suite, échangez avec votre maître d’apprentissage ou maître de stage, dans le but de comprendre sa méthodologie de travail, sa philosophie. Restez vigilant sur l’ambiance de l’entreprise. Si celle-ci devient néfaste, faites un point immédiatement avec votre responsable de placement à l’école, pour améliorer rapidement la situation

Choix de la spécialisation

  • Comment choisir sa spécialisation après une première année en formation initiale si l’on souhaite se lancer dans une alternance?

Choisissez avant tout en fonction de vos appétences. Ensuite, durant la première année, les projets professionnels, l’acquisition de nouvelles compétences et les stages, vous aideront à  choisir votre spécialisation et donc, l’entreprise de vos rêves. L’avenir vous appartient. Saisissez-le dès maintenant.

La suite des réponses d’Amandine Wolle sur l’alternance sera disponible vendredi dès 18h30. Pour patienter, découvrez toute notre actualité!

LIRE LA 2E PARTIE DE L’ARTICLE