Témoignages

Deuxième partie de l’interview d’Amandine Wolle sur l’alternance – 2/2

18 février 2022

Deuxième et dernière partie de l’Interview

Satisfaits par les réponses d’Amandine sur les stages et l’alternance ? Découvrez la suite et fin de l’interview de notre responsable des relations entreprises et alternances au sein de l’EEMI.

Peur de ne pas avoir les compétences nécessaires

  • Les étudiants ont parfois peur de ne pas avoir les compétences pour se lancer dans l’alternance, quels conseils pourrais-tu leur donner?

Multipliez les expériences, trouvez un maximum de projets pour vous professionnaliser. Sans chercher très loin, sûrement que parmi vos proches, certains ont besoin de site internet, aimeraient savoir comment commercialiser leur produit, ou comprendre les problématiques liées à leur design.

Vous vous préparez à devenir Chef de Projets Digitaux, rappelons-le!

Travaillez bénévolement avec des associations, réalisez des stages : ce sont de bonnes solutions pour acquérir de l’expérience. Qui dit expériences, dit compétences!

Développez le plus de talents possibles pour vous lancer dans l’alternance. Perfectionnez vous, n’ayez pas peur. Vous restez un étudiant : vos compétences vont donc s’accroître au fil de l’année. Vous allez évoluer professionnellement tout au long de votre période de formation. Vous pourrez vous appuyer sur votre maître d’apprentissage pour vous aider à progresser. N’oubliez pas que l’apprenti a non seulement des devoirs mais il a aussi des droits.

Les interdits

  • Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire lors d’un entretien?

Il y a un savoir être et un savoir faire. Ayez une attitude professionnelle. Soyez dans une écoute active, échangez avec votre interlocuteur. Rassurez-le.

Avant votre entretien, faites vous auditionner par vos proches, renseignez vous sur l’entreprise à laquelle vous allez postuler, Apprenez à parler de vos expériences de vos points forts, parler de vos expériences associatives si vous en avez.N’hésitez pas à reformuler la problématique pour être sûr de la comprendre. Avant de prendre des notes avec votre ordinateur, demandez à votre interlocuteur si cela le dérange.

En revanche, ne pas poser de questions est un réel problème. N’entrez pas dans des monologues, n’en faites pas trop. Ne venez jamais les mains vides, prenez des notes, ayez un cahier et un stylo : montrer que cet entretien vous intéresse. Bien sûr, n’utilisez pas votre téléphone, même dans le cas d’une prise de notes, cela pourrait être mal vu.

Les cours de professionnalisation de l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet sont d’ailleurs là pour vous aider à apprendre les codes de l’entretien professionnel, ils sont enseignés dans chaque cursus que ce soit en Bachelor (Bac +3) ou en Mastère (Bac +5).

Parlez de vous ?

Comment répondre à “Pouvez-vous me parler de vous?” ?

Une question piège revenant régulièrement lors des entretiens : “Pouvez-vous me parlez de vous?”

Tentez de cerner le sens réel de la question: interrogez avec finesse votre interlocuteur, ainsi il n’aura plus qu’une alternative : vous préciser ce qu’il souhaite entendre.

Faites un travail d’investigateur presque de journaliste. Vous ne tomberez plus dans les pièges et donnerez les réponses attendues. Attention toutefois à ne pas sembler impoli ou insolent.

« Je pense que … »

  • Comment répondre à “Quelles améliorations immédiates pouvez-vous apporter à l’entreprise?

Trouver des améliorations représente une critique sur le fonctionnement de l’entreprise ou son produit, ses services: cette pratique la dévalorise. Le problème de la susceptibilité de votre interlocuteur peut se poser. Votre proposition spontanée pourrait paraître extrêmement prétentieuse et déplacée.

Lors d’un premier entretien, cherchez plutôt à comprendre les fonctionnalités sur lesquelles vous serez amené à travailler, comme le ferait un Product Owner/Product Manager.

Amenez la conversation sur les objectifs, les problématiques des différents sujets. Soyez à l’écoute, nous l’avons déjà dit mais c’est indispensable! Mettez en avant vos compétences.

Pensez à la règle de l’entonnoir : en posant les bonnes questions, les besoins et les problématiques vous apparaîtront de manière évidente.

Attention néanmoins, à ne pas dépasser les limites: ne coupez pas la parole à votre interlocuteur même si les mots sortent plus vite que l’on ne réfléchit! Si vous avez une question et que votre interlocuteur parle, pour ne pas l’interrompre, notez-la: vous la poserez quand le moment s’y prêtera!

L’alternant et le recruteur doivent être au même niveau, l’échange doit être cordial et professionnel.

Le salaire

  • Parler de salaire dans un entretien, bonne ou mauvaise idée?

Oui, il faut en parler. Néanmoins, attention à en parler au bon moment: demandez cela dans la première phase d’entretien risque de refroidir votre interlocuteur. En général c’est un thème à ne pas évoquer au premier entretien.

Si vous souhaitez tout de même le faire, il vous faudra amener le sujet avec adresse car il ne faut pas avoir l’air de ne vous intéressez qu’à cela. Une phrase telle que “Quelles sont vos pratiques salariales?” reste claire mais est également pleine de diplomatie.

  • La pandémie a-t-elle eu un impact sur le recrutement d’alternants dans le secteur du digital?

L’impact positif est indéniable! De nouvelles aides gouvernementales ont  été mises en place. Il y a eu une augmentation de 37% du nombre de contrats d’apprentissages entre  2020 et 2021. Cela signifie que comparé à l’année précédente, on a noté une augmentation de près de 718 000 contrats d’apprentissages par rapport à l’année précédente en France!

Grâce aux aides gouvernementales, le nombre d’opportunités a explosé à la fois pour les recruteurs mais aussi pour les alternants (nous en avions d’ailleurs parlé dans notre article sur le secteur du digital et la pandémie).

En revanche, nous devons veiller à la formation d’un plus grand nombre de maîtres d’apprentissage – malgré leur réticence – pour garantir le maintien de la qualité du suivi.