L’EEMI et l’ISTEC visitent Veepee
Troisième année, deuxième visite
Depuis 3 ans, les étudiants de l’EEMI et de l’ISTEC visitent les locaux de Veepee dans le cadre d’une session commune de travail. L’année dernière, les conditions sanitaires nous ont empêchés de nous y rendre physiquement, il avait donc fallu se contenter d’une visite online.
Veepee
Veepee, anciennement connu comme Vente Privée, est un partenaire historique de l’EEMI. En effet, ce site de vente en ligne a été créé par l’un de nos fondateurs, Jacques-Antoine Granjon.
Il s’agit de l’un des leaders européens du e-commerce. Au point où il n’est presque plus nécessaire de présenter cette marque.
Peu nombreux sont ceux qui n’ont pas utilisé ses services ou qui du moins n’en ont jamais entendu parler.
Nombreux sont les étudiants de notre école qui ont fait leur alternance au sein de Veepee et y ont trouvé un poste pour certains. C’est donc toujours un plaisir de leur rendre visite.
Visite des locaux
Mercredi matin, nos étudiants et staff de l’EEMI et de l’ISTEC se sont retrouvés pour une visite des entrepôts du Blanc-Mesnil.
Cette visite étant répartie sur 3 jours (13,14 et 15 avril), après la visite des locaux, c’est au sein de l’ISTEC que les équipes ont commencé ensuite à travailler.
La visite des locaux est très importante, elle permet aux étudiants d’avoir une vision plus directe de la chaîne de travail et comment s’organisent les différentes étapes pour finalement retrouver sa commande chez soi.
Accompagnés par Youssef Hajjani, notre directeur pédagogique, nos étudiants ont ainsi pu en savoir plus sur Veepee, rencontrer leurs homologues de l’ISTEC et poser toutes les questions nécessaires pour affronter au mieux la mission liée à cette visite.
Présentation de la problématique
La consigne est simple : “Quelle innovation, en termes de packaging ou de livraison, pourrait permettre à Veepee d’attirer davantage la cible des 18-25 ans”? L’un des aspects à prendre en compte, n’est pas seulement celui de l’originalité ou du design du packaging, mais aussi de son impact sur l’environnement : un critère qui est important pour Veepee, mais aussi pour les 18-25 ans.
Les équipes au travail
Nos étudiants de 5ème année de Mastère, en collaboration avec leurs homologues de l’ISTEC, forment plusieurs équipes mixtes et mettent en commun leur expertise multidisciplinaire. Chaque profil doit être complémentaire aux autres, mais aussi savoir apporter son petit plus.
La Responsable RSE et le Directeur Logistique Veepee ont été chargés de présenter la problématique aux étudiants et de répondre à toutes leurs questions. Suite à cela, les groupes se sont retroussés les manches, fait fumer leurs neurones et exprimé au maximum leur créativité.
Dans la matinée du vendredi, 5 groupes ont été choisis, par un jury, pour participer à la finale. L’aboutissement ne réside pas uniquement dans l’honneur de voir une entreprise comme Veepee mettre en place leur solution, mais surtout l’expérience acquise lors de ces 3 jours d’intense travail.
Merci à Veepee et à toutes les personnes qui ont rendu possible, une nouvelle fois, cette aventure qui perdure depuis déjà 3 ans. Nous nous reverrons très bientôt !