Journée internationale de la Femme 2022 – Le Web au féminin
Les petites d’aujourd’hui, les grandes de demain
Non, non et non ! Le web et ses métiers ne sont pas seulement une affaire d’hommes ! A l’EEMI, nous luttons contre ce cliché depuis notre création !
Les filles de Startup for Kids, l’ont bien compris. Elles sont donc venues nous rendre visite dans nos locaux durant quelques jours. Retour sur cette rencontre si spéciale avec des génies de 12-16 ans !
Des petites souris au Palais Brongniart
Hautes comme 3 pommes, mais avec une imagination, une créativité et surtout une envie de croquer le monde sans limite ! Voici le portrait que nous pouvons faire des filles de Startup for Kids.
Leur énergie débordante nous a envahis durant une semaine. Assaillis par leurs questions toutes plus pertinentes les unes que les autres, nous avons dû donner le meilleur de nous pour trouver réponse à tout.
Notre objectif : faire découvrir à ces jeunes aventurières le monde passionnant du web. Comment fonctionne t’il ? A quoi sert t’il ? Et surtout comment peuvent-elles y faire leur place professionnellement ?
Elles font partie d’une génération qui a côtoyé internet dès son plus jeune âge. Pour la plupart, le premier contact s’est produit avec un smartphone avant de se poursuivre sur un ordinateur: un détail important, à l’heure d’aborder le monde du web avec elles.
La découverte des métiers
Notre chargé des admissions, Max Goldenberg a eu l’honneur d’être le premier à discuter avec elles. Un échange digne d’un match de tennis où les questions et les réponses fusaient dans un sens et dans l’autre.
Max a tout d’abord présenté les principaux métiers du web : Design, en expliquant la différence entre le “beau” et “l’utile”. L’importance de comprendre l’UI et l’UX et définir au mieux les rôles d’un spécialiste en Interactive Design.
C’est le marketing et en particulier les métiers du E-business qui ont occupé le set suivant. Comprendre la différence et les points communs entre l’aspect commercial, la partie entrepreneuriale et la communication. Une chose est sûre: avec elles, la relève est assurée !
Le Web Development est un autre aspect qui fascine les filles. Comprendre que quelques lignes de code peuvent se transformer en sites web, en animations, en fonctionnalités et bien d’autres choses.
Pour finir son intervention, Max s’est déguisé en Girafe géante pour le plus grand plaisir des jeunes génies en herbe, qui savent aussi se détendre.
Discussion entre filles : Intervention d’Axelle Lança
Je suis Axelle Lança et je suis en 3ème année initiale à l’EEMI, bien que j’étudie les trois spécialités de l’école dans la filière initiale, j’ai néanmoins une grande appétence pour le développement web.
J’ai eu la chance de pouvoir intervenir auprès des jeunes filles de Startup for Kids et leur expliquer quel était mon quotidien comme étudiante et comme future actrice du web.
Et quel échange ! J’ai été plus que ravie de constater leur grande curiosité et leur intérêt pour ces métiers.
Les femmes et le futur du Web
Saviez-vous qu’en 2019, d’après une étude menée par Opinionway, environ 36% des jeunes filles de 7 à 10 ans pensaient qu’ « informaticien.ne » était un métier de garçon ?
Cette discussion était une occasion pour moi de tenter de déconstruire cette croyance, de les rassurer et de faire passer un message : les femmes ont le droit de faire le métier qu’elles souhaitent !
Évoquer cette croyance des métiers genrés avec les filles me paraissait essentiel : mon objectif était qu’elles comprennent que les stéréotypes ne doivent empêcher personne de faire ce qu’il lui plaît, mais aussi de leur dire que leur présence sera nécessaire dans les métiers du numérique.
Merci à elles pour cet échange qui, j’espère, leur a été utile. De mon côté, j’ai aussi pu me rendre compte de l’importance de partager ma vision et mon expérience, et j’espère avoir de nouveau l’occasion de le faire. Le web ne discrimine personne, ici c’est ton talent, ta motivation et ton travail qui parlera pour toi et non pas ton genre ni la façon dont tu t’habilles ni absolument rien d’autre. Les filles, n’hésitez plus, le web est à nous !