Témoignages

Témoignage de Lamiss – future étudiante à l’EEMI

26 juillet 2023

Étudiante et future pro de la Data

Tout droit venue de Testour, Lamiss a choisi l’EEMI pour concrétiser son projet professionnel. Dès la rentrée prochaine, elle intégrera notre Mastère Architecte Solutions en alternance où elle pourra développer pleinement sa passion pour le développement et l’analyse de données. Son ambition ? Devenir une Data Analyst talentueuse animée par sa passion.
Photo de face de Lamiss

Qui es-tu ?

J’ai obtenu une licence en gestion des technologies de l’information et de communication à l’Iset’Com où j’ai commencé à faire mes premiers pas en développement. J’ai découvert les lignes de code, les algorithmes, la gestion de projets ou encore la data.

Ce que j’apprécie particulièrement c’est de voir mes idées se concrétiser, de passer d’un simple brief papier à la réalisation d’une application fonctionnelle. Cette phase projet est un réel challenge et une source de motivation. Pour moi réussir après de longues heures de réflexion à résoudre un problème et compiler le bon code me donne une certaine satisfaction.

Expertise en Data

Comment as-tu été accompagnée par l’EEMI dans ta recherche d’alternance ?

J’ai eu un premier en entretien avec le service Relations Entreprises de l’EEMI pour étudier et rectifier mon CV/lettre de motivation en fonction de ma recherche d’alternance. En parallèle, je recevais également des offres d’alternance des entreprises partenaires de l’EEMI, j’ai été orientée dans ma recherche (jobboard, événements spécialement dédiés à l’alternance…).Un autre aspect que j’ai particulièrement apprécié dans l’accompagnement est le fait de pouvoir participer aux Jobdatings organisés par l’EEMI et rencontrer les recruteurs dans un environnement moins formel.

Quels sont tes tips pour ta recherche ?

La première chose est d’être motivé à trouver une alternance. Ensuite vient l’organisation. Pour ma part, j’ai mis en place un tableau de suivi qui répertoriait l’ensemble des postes auxquels je postulais. Une bonne organisation facilite les recherches.

Il ne faut pas avoir peur de consacrer du temps et de l’énergie pendant la période de recherche.

  • Avant de postuler, j’étais très attentive à la fiche de poste de manière à sélectionner uniquement les offres qui m’intéressaient réellement. Je me suis rendue compte qu’une stratégie ciblée est bien plus productive qu’une démarche aveugle et précipitée.
  • J’ai travaillé mon réseau, en commençant par la mise en valeur de mon profil LinkedIn. Quand je participais à des salons je n’hésitais pas à prendre des cartes de visite et à les contacter par la suite. On peut être agréablement surpris des opportunités qui s’offrent à nous grâce à un soupçon d’audace.
  • Dans ma quête de l’alternance j’ai également fait appel à des associations comme NQT qui m’ont aidée dans mes recherches et m’ont permis de développer mon réseau.

Pourquoi avoir choisi l’EEMI ?

J’ai choisi l’EEMI surtout pour la rentrée décalée. Cela m’évite de perdre une année et de rentrer directement dans le vif du sujet. J’ai également eu de nombreuses discussions avec d’anciens étudiants de l’EEMI. Cela m’a confortée dans mon choix concernant les cursus proposés, la qualité de la pédagogie et l’accompagnement des étudiants. Un autre aspect essentiel pour moi, la taille de l’école. Je pense que les effectifs réduits au sein des classes favorisent un suivi personnalisé et un meilleur apprentissage.

Aujourd’hui je suis ravie d’intégrer l’EEMI avec une alternance taillée sur-mesure pour moi. Cette expérience enrichissante sera un réel tremplin vers un avenir prometteur.

Lamiss choisissant son parcours à l'EEMI