News

Mais qu’est-ce c’est qu’un NFT ?

27 avril 2022

Vous connaissez les NFT ?

NFT par ici, NFT par là, mais en fait… c’est quoi les NFT ? Et bien nous allons essayer de vous expliquer ce qu’ils sont les NFT et comment ils fonctionnent. Nous allons rester loin des détails techniques pour rendre l’explication la plus simple possible. Objectif : commencer par expliquer ce que sont les biens non fongibles, (concept essentiel pour comprendre les NFT) et ensuite nous parlerons des NFT pour expliquer comment ils fonctionnent.

Qu’est-ce qu’un bien non consommable ?

Impossible de comprendre le concept des NFT, sans d’abord savoir et comprendre que dans notre système juridique, il existe des biens fongibles et des biens non fongibles. Les biens fongibles peuvent être échangés, ayant une valeur en fonction de leur nombre, de leur mesure ou de leur poids. Les biens non fongibles sont ceux qui ne sont pas substituables.

L’argent est un exemple de bien fongible. Prenons un billet de 50 euros, c’est un bien fongible, nous pouvons l’échanger par exemple contre un autre billet de 50 euros, sa valeur reste inchangée. Ce bien sera consommé une fois que vous l’aurez utilisé.

De l’autre côté, un bien non fongible serait une œuvre d’art. Vous possédez un tableau chez vous, il n’est pas consommé lorsque vous en faites usage, de plus, impossible de le remplacer par un autre tableau. Une œuvre d’art n’est en aucun cas équivalente à une autre, et ne peut donc pas être simplement échangée comme notre billet de 50 euros.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

NFT pour Non-Fungible Token, (jeton non fongible) sont des unités de valeur qui sont, tout comme les crypto-monnaies, attribuées à un modèle économique, les NFT sont étroitement liés aux crypto-monnaies, du moins sur le plan technologique, bien qu’ils soient opposés, puisqu’un bitcoin est un bien fongible, et un NFT un bien non fongible, mais par essence, ils sont comme les deux faces d’une pièce de monnaie technologique.

Nous pouvons résumer le tout ainsi : Considérez les crypto-monnaies exactement comme une réserve de valeur, un peu comme des diamants. Vous pouvez acheter et vendre de diamants, plus le nombre d’acheteurs augmente, plus le prix augmente lui aussi, pour ensuite baisser quand le nombre d’acheteurs diminue. C’est exactement le même comportement que pour les crypto-monnaies.

L’art et les NFT

Considérer une NFT comme une grande œuvre d’art, par exemple, la fameuse Mona Lisa. Il n’y en existe qu’une et elle se trouve au Louvre. Impossible d’acheter l’original s’il n’est pas à la vente. Certes, vous pourriez acheter une copie, mais elle n’aurait pas du tout la même valeur, car il ne s’agit pas de l’original. Appliquez le même concept pour les NFT, mais cette fois-ci sous en numérique.

Comment fonctionnent les NFT ?

Tout simplement grâce à la blockchain. Chaque bloc est lié au précédent, à une date et à des données de transaction. Leur conception les rend résistants à la modification des données et donc, uniques.

Chaque NFT se voit attribuer un certificat numérique d’authenticité. Ses métadonnées qui ne peuvent être modifiées, garantissent son authenticité.

Achetez un contenu numérique tokenisé avec NFT, garanti qu’il y aura toujours une trace de votre achat et de sa valeur. Tout comme si vous achetez un tableau et qu’il garde la trace de ses déplacements.