Vie étudiante

Les rendez-vous à ne pas rater en mai à l’EEMI

29 avril 2022

Épisode 5, saison 22

Hello ! Oui, il est là, impossible de l’éviter, le mois de mai est là. Et comment allons-nous l’accueillir à l’EEMI ? Et bien pour avoir la réponse, il suffit de lire l’article d’aujourd’hui !

Oraux

Nos 5ème année vont se confronter à l’exercice des oraux. Une pratique particulière qui demande une préparation spécifique.

Cette fois-ci pas de brouillon, pas de relecture. C’est le direct avec toute sa magie et les imprévus qui vont avec. Qui dit imprévu, dit aussi stress… La tension se lit sur le visage des étudiants, ainsi que leur soulagement une fois l’épreuve terminée.

Pour ce genre de situation, nos étudiants sont formés à des techniques d’expression orale et de prise de parole en public. Les workshop sont aussi un bon moyen de s’entraîner lors des présentations de projets face à des jurys divers et variés.

Journée Portes Ouvertes

Oui, nous en parlons à chaque article de ce genre, mais cette fois-ci j’ai vraiment envie de m’attarder un peu plus sur ce sujet.

Notre équipe d’admission s’est agrandie depuis peu en accueillant Linda. Elle arrive pour épauler Max et faire grandir encore plus le service des admissions. Elle a découvert ce qu’est une JPO à l’EEMI ce dernier samedi 16 avril.

Une JPO qui fut l’une des meilleures de cette année. On y respirait une très bonne ambiance, entre les inscrits, les étudiants et les membres du staff présents. Plusieurs entretiens  d’admission ont eu lieu alors qu’ils n’étaient pas prévus à la base !

La date pour la prochaine Journée Portes Ouvertes est celle du 21 mai, à 14h ! N’hésitez pas à venir !

Livres Blancs 3ème année Alternants

Mai est aussi le mois où nos 3ème année en alternance vont devoir nous rendre leur livre blanc ! En version digitale, mais aussi papier. Le design, la rédaction, l’analyse, la syntaxe, la créativité et l’esprit entrepreneurial seront mis à rude épreuve pour pouvoir rendre un livre blanc exemplaire !

Notes de Tutoriel

Nos 2ème année, en formation initiale et en alternance, quant à eux, vont devoir se frotter à l’épreuve du tutoriel. Une épreuve certifiante, et donc à prendre très au sérieux.

Ici, l’épreuve consiste à créer un tutoriel vidéo, idéalement d’une durée de 10 à 15 minutes. Ce tutoriel doit être orienté vers la vulgarisation et l’accessibilité. Choisir un sujet, une pratique et l’expliquer de façon à être compris même par Tata Simone.

La capacité à maîtriser les codes de la vidéo, le rythme, mais surtout savoir être clair et précis seront essentiels. Un très bon entraînement avant de se frotter l’année suivante aux livres blancs !

Voici ce que nous pouvons vous dire pour ce mois de mai, mais vous le savez tous, il y a toujours des surprises à l’EEMI ! 😉