News

La blockchain et les métiers du digital

27 juillet 2022

Un univers numérique à part entière

Les technologies évoluent sans cesse et presque tous les jours de nouveaux mots apparaissent dans notre quotidien. Aujourd’hui nous allons parler de la Blockchain.

Blockchain : Définition et utilisation

Fondamentalement, la blockchain est l’ensemble de technologies qui permettent un enregistrement sécurisé, synchronisé, décentralisé et distribué des transactions numériques, sans avoir besoin de l’intermédiation de tiers.

Don et Alex Tapscott nous ont donné leur définition dans leur livre Blockchain Revolution : « un grand livre numérique incorruptible des transactions économiques qui peut être programmé pour enregistrer non seulement les transactions financières, mais pratiquement tout ce qui a de la valeur ».

Chaque bloc de données est protégé et lié aux autres, cela permet la participation de certains utilisateurs (chacun associé à un bloc). Ainsi, la transaction n’est pas vérifiée par un tiers, mais par le réseau d’ordinateurs connectés au réseau, qui autorise également toute mise à jour de la Blockchain par consensus.

Partons sur un exemple, une entreprise souhaite envoyer de l’argent à une autre. Dans le cas de la blockchain, la transaction est représentée par un bloc de données, qui est lui-même transmis à chacune des parties qui forment le réseau.

Ce dernier doit approuver la validité de la transaction. L’argent est déplacé et le bloc sera ajouté à la chaîne, créant ainsi un enregistrement immuable et transparent.

Ainsi, la technologie blockchain remplit la fonction d’enregistrement, de conservation et de protection des informations de tout type de transaction numérique, sans l’intervention de tiers. En d’autres termes, il fonctionne comme une base de données partagée et mise à jour en permanence, qui facilite l’échange d’actifs et la gestion de contrats intelligents, entre autres options.

En pratique, elle peut être utilisée dans un certain nombre de secteurs pour des tâches qui vont au-delà de l’échange d’argent, comme les documents comptables, la traçabilité des produits dans la chaîne d’approvisionnement, les dossiers médicaux et la gestion de l’identité, les programmes de fidélisation, les contrats et la résolution des conflits.

Pour nos étudiants il est important de comprendre comment fonctionne la blockchain pour l’appliquer au mieux dans les métiers du web.


Quelles sont les utilisations de la technologie blockchain ?

Fondamentalement, tout type d’information qui doit être conservé intact et doit rester disponible peut être stocké dans la blockchain de manière sécurisée, décentralisée et moins coûteuse que par des intermédiaires. En outre, si ces informations sont stockées sous forme cryptée, leur confidentialité peut être garantie, car seules les personnes disposant de la clé de cryptage peuvent y accéder. Ce qui rend plus important que jamais le bon choix de formation web.

Dans le secteur financier, par exemple, il y a quelques années, la technologie blockchain a commencé à être utilisée pour améliorer les produits et services existants, comme les services de transfert d’argent international ou pour effectuer des paiements. Certaines banques ont commencé à utiliser la blockchain pour ces services, rendant les transferts internationaux plus rapides, moins chers et plus sûrs.

La chaîne d’approvisionnement utilise également les avantages de la technologie blockchain pour suivre les marchandises en temps réel lorsqu’elles passent de main en main dans la chaîne d’approvisionnement, garantissant ainsi l’authenticité des produits grâce à un processus plus transparent. Par exemple, pour la distribution de vaccins. La planification est donc un outil important, nos étudiants sont formés et prêts à relever le défi.

La liste des projets et des moyens par lesquels cette technologie est ou pourrait être utilisée est longue. En bref, la blockchain permet de vérifier, de valider, de suivre et de stocker tous les éléments, qu’il s’agisse de certificats numériques, de systèmes de vote démocratiques, de services de logistique et de messagerie, de contrats intelligents et, bien sûr, d’argent et de transactions financières.

Sans aucun doute, la blockchain fait de la couche immuable et décentralisée dont l’internet a toujours rêvé une réalité. Une technologie qui permet de supprimer la confiance de l’équation et de la remplacer par la vérité mathématique.