News

Une immersion dans l’IA avec le campus de Lyon

05 février 2024

L’EEMI Lyon a récemment transformé son campus en laboratoire avec un atelier sur l’Intelligence Artificielle (IA) pour les étudiants en 3ème année de Bachelor Application Development & Cybersecurity. De l’IA générative à la réalité augmentée, voici un aperçu des moments forts !

Au programme : IA pour tous les goûts

Les étudiants ont commencé par démystifier l’IA avec des questions fondamentales comme « Qu’est-ce que l’IA ? »

Spoiler alerte : ce n’est pas juste un mot à la mode, c’est le futur qui frappe à votre porte !

Les étudiants ont plongé dans l’univers de l’IA générative avec des incontournables comme ChatGPT, Dall-E 3 ou encore Midjourney. Ils ont eu l’occasion d’analyser des extensions et des plugins spécialisés, certains dédiés à la revue de code. Imaginer et créer des mondes entiers avec quelques lignes de code ! Qui aurait pensé que l’IA pouvait être aussi amusante ?

Le moment épique de l’atelier ? L’exploration en profondeur de l’une des innovations les plus récentes : le processus de création sur ChatGPT de GPTs spécifiques, des chat-bots sur mesure conçus pour répondre précisément à des besoins, tâches ou domaines de connaissances spécifiques.

Nos étudiants se sont également initiés à la création en réalité augmentée sur Spark, le logiciel de Meta.

Les étudiants en parlent

Mohammed, étudiant en 3ème année :

« Nous avons exploré divers aspects de l’IA et de ses outils, mais ce qui a vraiment rendu l’atelier exceptionnel, c’est son aspect pratique. Nous avons concrètement mis en œuvre la création de GPTs et la réalisation de filtres Instagram en réalité augmentée sur Spark de Meta. »

Florian, étudiant en 3ème année :

« Nous avons pu avoir un ensemble très complet d’outils et de méthodes pour pouvoir intégrer cette technologie dans notre workflow et nous permettre d’être plus efficaces et versatiles. Nous avons aussi pu avoir des notions en XR grâce à une activité pratique combinant ces deux technologies pour créer un filtre 3D. »

L’IA redéfinit notre quotidien

C’est Marin-Victor Berthelot, Expert en XR et Intelligence Artificielle, qui a animé cet atelier : « les étudiants ont pu découvrir des cas d’usages des technologies immersives dans des secteurs comme la santé, l’éducation ou encore l’art et s’initier à la création en réalité augmentée sur Spark, le logiciel de Meta. Des objets 3D générés lors de la première partie du workshop ont ainsi pu être utilisés afin d’augmenter leur environnement, mais aussi une carte de visite, faisant le lien entre IA génératives et technologies immersives. »

Aujourd’hui l’IA s’est imposée et a fait carton plein dans de nombreux secteurs comme la santé, l’éducation et même l’art !

Naël Fawal, directeur du campus de Lyon :

« L’IA ne peut plus être considérée aujourd’hui comme un seul effet de mode. L’EEMI forme des futurs professionnels du digital à des métiers qui vont nécessairement être impactés et transformés par l’IA. Il était nécessaire d’intégrer ces enjeux au cœur-même des programmes de nos étudiants. Cet atelier avait pour but de préparer nos développeurs aux évolutions futures de leur activité. Merci à Marin-Victor Berthelot qui a mis sa passion et ses compétences au service de nos étudiants pendant cette journée et demie ! »