Qu’est-ce qu’un Workshop ? À l’EEMI, c’est ça !
Retour sur le Workshop de février à l’EEMI
Devenir Chef de Projets Digitaux ! Voilà le métier auquel nous formons nos étudiants à l’EEMI.
Nous leur donnons les bases nécessaires pour diriger une équipe. Et quoi de plus efficace que la pratique pour y arriver ?
C’est ce que nos étudiants en 3ème année ont pu expérimenter lors du workshop de février où ils ont encadré en binôme toutes les équipes de 1ère année. Petit retour en article illustré par une vidéo de présentation de certains groupes à la fin !
Des clients réels
Pas de théorie lors de nos workshop! Durant toute leur formation, il est important que nos étudiants vivent des expériences au plus proche de celles qu’ils rencontreront, une fois diplômés.
Les efforts fournis se mesurent à l’impact réel des projets réalisés. Et pour répondre aux attentes et valeurs de nos étudiants, nous aimons travailler avec des entités sensibles à l’économie sociale et solidaire (ESS). A l’occasion de ce nouveau workshop, nous avons pu compter sur plusieurs associations : Bluemind, Ubeton, Tous Ensemble, Tous Différents, Info Droit Handicap sont parmi les différentes associations venues présenter leurs problématiques à nos étudiants.
Ces derniers se sont répartis en plusieurs groupes, mais tous ont partagé le même objectif : proposer la meilleure solution; et la même contrainte : 3 jours top chrono!
Chacun des groupes se compose de deux étudiants de 3ème année pour piloter et manager cinq équipiers de 1ère année. Leurs missions? Compréhension du briefing, créativité, viabilité des propositions, présentation au client, création d’une charte graphique et gestion des ressources.
Déroulé d’un premier jour, en mode commando
Tout commence par l’arrivée des fondateurs ou représentants pour le brief. Ils expliquent comment et pourquoi leur association a vu le jour, leurs objectifs, mais surtout la problématique à laquelle nos étudiants vont devoir faire face.
Le briefing est l’un des moments clés de la mission. Il permet aux étudiants de récupérer un maximum d’informations et de s’imprégner de l’essence même des valeurs de l’association pour laquelle ils vont travailler.
Poser les bonnes questions est aussi indispensable lors du briefing, même celles qui pourraient paraître bêtes ou inutiles : toute info peut avoir de l’intérêt.
À quoi sert un Workshop ?
Vous vous doutez bien que si nous accordons une importance si grande au workshop, c’est pour une bonne raison ! A l’EEMI, nous sommes convaincus que rien ne vaut la pratique, la réussite – mais aussi parfois, l’échec – pour apprendre. C’est pour cela que nous aimons mettre nos étudiants face à de vrais défis, de vraies situations professionnelles porteuses d’enjeux réels. Leur motivation s’en trouve décuplée ; et l’énergie qui s’en dégage en devient stimulante ! Ne vous méprenez pas, nous n’aimons pas les workshops … nous les adorons !
Deuxième jour, les projets prennent vie
La veille, les premières idées ont déjà été partagées, débattues, refusées ou acceptées. On s’est mis d’accord. Désormais, c’est l’heure de commencer à concrétiser les idées du groupe et le temps s’écoule trop vite !
Les rôles ont été établis, chacun connaît son champ d’action dans le groupe : qui s’occupe du design, qui va coder, qui gère la partie e-business. La communication et la collaboration sont essentielles. Les chefs d’orchestre sont les anciens : les 3ème année.
Ils doivent mettre en œuvre toutes les compétences acquises durant leur parcours pour gérer non seulement l’aspect managérial du travail d’équipe, mais aussi répondre aux besoins et questions techniques des 1ère année dans les activités confiées, touchant les trois spécialisations des métiers du digital.
Encore une expérience à mettre au crédit du CV et du profil recherché de nos 3ème année! Pour nous qui les avons connus quand ils étaient encore eux-même des 1ère année, il est particulièrement gratifiant de les voir agir comme des professionnels.
Et finalement, le jour de la présentation !
Le stress est à son maximum, nous voyons certains étudiants courir dans un couloir, pc à la main, d’autres répéter pour la centième fois leur présentation, tous se préparent à passer devant le jury, composé de membres des associations et de membres de notre staff (sauf pour celui qui signe ces lignes, qui est obligé d’être toujours derrière la caméra. soupirs…)
Ça y est, c’est l’heure! Plus de temps pour revenir en arrière, il faut se jeter dans le grand bain ! Les 3ème année donnent leurs dernières consignes, règlent les derniers détails puis s’assoient et observent leurs protégés se lancer fièrement dans l’arène. Chaque équipe défend son projet, les slides défilent, pour chacun c’est le moment de briller.
L’oral est terminé, on a gagné une bataille mais pas la guerre. Car c’est le moment des retours du jury, dans le but d’apporter des critiques constructives. Tout comme le briefing, les commentaires qui concluent la présentation sont une étape clé de l’exercice car ils permettent de bien comprendre les erreurs et les succès.