Qu’est-ce qu’un UX Designer ?
Définition du métier d’UX Designer
L’UX Designer est chargé d’optimiser la plateforme en ligne d’une marque en tenant compte des besoins utilisateurs et des objectifs financiers de son client. Il a pour objectif de simplifier l’usage de cette plateforme et de procurer aux internautes une certaine émotion au travers d’un storytelling.
Définition du métier d’UX Designer
Avant toute chose, la première question devrait être, qu’est-ce que le design ? Beaucoup répondront que la recherche de la beauté et de l’élégance. Ils n’auront pas tort, mais leur réponse n’est pas complète.
Le design se doit d’être au service de l’esthétique, mais aussi de l’efficacité ! Et c’est là que le UX Designer commence à briller !
Son rôle est, en autre, de faciliter l’expérience de l’utilisateur lors de la visite d’un site web. Réduire au minimum les doutes et questions qu’ils puissent se poser et ainsi éviter qu’un visiteur ne quitte le site prématurément.
Tout cela tout en respectant la charte graphique, la philosophie et l’état d’esprit de la marque pour laquelle il travaille.
La formation UX Design à l’EEMI
Au sein de l’EEMI, la formation commence dès la première année avec une initiation au concept ainsi qu’au UI Design, qui est un métier en parallèle avec l’UX Design.
Dès la deuxième année, dans le Bachelor Chef de Projets Digitaux en initial le UX Design est présent dans le programme des 200 heures consacrées à l’Interactive Design.
Pour celles et ceux qui poursuivent leur cursus en Mastère, c’est vers le Mastère CDO & Product Designer qu’ils devront se tourner pour trouver la suite de la formation d’UX Designer.
Le salaire d’un Ux Designer
Pour commencer à parler de salaire, un UX Designer débute à 27.000€ par an. Au fur et à mesure de son évolution, le salaire moyen est de 36.000€ annuel.
Avec une belle carrière et au sein d’une belle entreprise, le salaire peut même monter
Tu es fait pour être UX Designer si…
Si ta créativité et ton concept du Design ne se limitent pas au graphisme, si tu sais et aime trouver des solutions avant même que le problème soit apparu.
Si tu sais te mettre à la place des autres et avoir l’ouverture d’esprit nécessaire pour savoir t’adapter aux besoins des autres. Le sens de l’écoute est aussi une qualité nécessaire pour devenir UX Designer.
Le sens de l’observation est bien évidemment indispensable pour toute personne qui souhaiterait se lancer dans l’aventure UX Design.