5 conseils pour décrocher son alternance
Faire des études, c’est bien. Les compléter avec une expérience en entreprise, c’est encore mieux.
L’alternance, c’est LE bon plan pour mettre un pied dans le monde pro : vous apprenez un métier, vous vous créez un réseau et en prime, vous êtes rémunéré(e). La team EEMI vous partage ses recommandations pour décrocher votre alternance avant la rentrée.

#1 Miser sur LinkedIn
Si vous n’êtes pas encore sur LinkedIn, il est grand temps de vous y mettre ! Ce réseau est une véritable mine d’or pour les offres d’alternance. Assurez-vous d’avoir un profil à jour avec :
- Un CV bien rempli
- Une photo professionnelle
- Un book de vos meilleures réalisations si cela s’applique à votre domaine
Bonus : soyez actif(ve) ! Commentez, likez, et partagez du contenu avec les entreprises qui vous intéressent. Plus vous serez visible, plus vous aurez de chances d’être repéré(e).
#2 Cibler ses recherches
Lorsqu’on reçoit plusieurs refus, on peut être tenté(e) d’envoyer des candidatures à tout-va en espérant qu’un recruteur morde à l’hameçon. Erreur ! Privilégiez la qualité à la quantité.
Un recrutement, c’est avant tout une question d’adéquation entre votre projet et les besoins de l’entreprise. Prenez le temps de cibler des offres qui correspondent vraiment à vos compétences et à vos ambitions. Un recruteur sera toujours plus enclin à choisir un(e) candidat(e) qui sait expliquer pourquoi il/elle souhaite rejoindre son entreprise et ce qu’il/elle espère apprendre.
#3 Utiliser les plateformes dédiées
Ne vous limitez pas aux sites d’emploi généralistes. Il existe des plateformes spécialisées qui regroupent de nombreuses offres d’alternance.
Les incontournables :
Activez des alertes pour recevoir directement les offres qui correspondent à votre profil et répondez rapidement aux annonces, car les meilleures opportunités partent vite !
#4 Organiser sa recherche
Avec toutes ces candidatures envoyées, il est facile de s’emmêler les pinceaux … Pour garder un œil sur vos démarches, utilisez un tableau de suivi avec :
- Le poste visé
- Le nom de l’entreprise
- La date d’envoi de votre candidature
- Le statut de votre candidature (en attente, refusé, entretien prévu, etc.)
Cela vous permettra d’éviter les doublons, de relancer au bon moment et de ne jamais être pris(e) au dépourvu si un recruteur vous contacte.
#5 Activer son réseau
On oublie souvent que beaucoup d’offres d’alternance ne sont jamais publiées : elles circulent par le bouche-à-oreille. Parlez de votre recherche autour de vous, vous pourriez être surpris(e) des opportunités qui se présentent :
- Informez votre entourage
- Contactez d’anciens étudiants de l’école qui sont déjà en entreprise
- Osez envoyer un message sur LinkedIn à des professionnels de votre domaine.
Un simple échange peut parfois déboucher sur une opportunité que vous n’auriez jamais trouvée autrement.
Trouver une alternance demande un peu de méthode et de la persévérance. En appliquant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté. Alors, soyez proactif(ve), restez motivé(e) et n’hésitez pas à saisir chaque opportunité qui se présente.
Maintenant go signer votre contrat ! 🚀