Une forte proportion de nos étudiants en webmarketing sont recrutés en stage en qualité de chef de projet junior, une fonction où la polyvalence de la formation EEMI trouve tout son sens.
Exemple au travers de témoignages croisés de stagiaires et d’entreprises d’accueil
Nicolas, Digital Project Manager, Havas Digital Factory
Déborah a été accueillie en stage au sein de Havas Digital Factory, agence digitale intégrée du groupe Havas, en qualité de Chef de Projet. Dès son premier entretien, elle a su montrer une aisance relationnelle, une maturité professionnelle certaine et une connaissance avancée du métier.
Les projets digitaux qui lui ont été confiés ont mis en avant la solidité de ses acquis tant marketing que techniques. De la conception au référencement, elle a su exploiter son potentiel et appliquer brillamment un esprit stratège pour la réussite de ses missions.
Performante dans la gestion des équipes, créative dans les idées apportées, et rigoureuse dans son suivi commercial, Déborah témoigne du soin apporté à la sélection des jeunes talents de l’EEMI ainsi qu’à leur formation.
Enfin, l’esprit d’analyse et l’adaptabilité dont elle a fait preuve ont démontré que Déborah était parfaitement préparée à l’exercice du poste de Chef de Projet. C’est un grand plaisir pour Havas Digital Factory et moi-même d’avoir accueilli Déborah qui a témoigné de la valeur des étudiants de l’EEMI et de celle de leur enseignement. Déborah a aujourd’hui rejoint l’équipe des Chefs de Projet en tant que collègue après avoir accepté le contrat proposé par Havas Digital Factory à la fin de son stage.
Déborah, diplômée en webmarketing, promotion 2015, en stage chez Havas Digital Factory
Ce stage m’a permis de découvrir la vie en agence et d’en apprendre plus sur la fonction de chef de projet. De la rédaction au devis, à la phase de recette en passant par le suivi des équipes, je me suis immergée dans un univers où les rebondissements et les challenges ne manquent pas !
Grâce aux projets qui m’ont été confiés, j’ai eu beaucoup de responsabilités. J’ai ainsi évolué et gagné en autonomie. En travaillant en binôme avec mon tuteur, j’ai appris à confronter mes idées à celles d’autres personnes et à réévaluer mon travail. Ce stage n’a fait que confirmer mon choix d’orientation professionnelle. J’ai aussi pu mesurer l’apport de ma formation à l’EEMI, qui au-delà du webmarketing, m’a permis d’acquérir des compétences en web design et en développement, une réelle source de valeur ajoutée en entreprise.
Patrick, Head of Personal Cloud Innovation, Orange
Thibaut a eu la responsabilité d’un projet marketing d’anticipation visant à intégrer un nouveau service dans l’offre du cloud personnel d’Orange (offre concurrente de Dropbox, Google drive…). Son très bon relationnel lui a permis de se faire accepter par des personnes venant d’horizons divers (marketing, technique et design) et surtout de les mettre à contribution pour l’aider à piloter son activité. Avant de venir chez Orange, il avait déjà acquis des compétences en direction de projet, car il a tout de suite montré qu’il était à l’aise pour travailler en mode collaboratif et qu’il savait écouter ses interlocuteurs tout en défendant ses convictions.
Sa culture exhaustive du monde numérique lui a notamment permis d’être à l’aise dans toutes les discussions et lui a donné les moyens de s’investir en profondeur sur les sujets. Aujourd’hui, un excellent chef de produit doit avoir des connaissances en design et en technique car cela lui permet d’être crédible auprès des équipes engagées dans la création de produits innovants et d’être plus aussi plus efficace au quotidien. La culture de Thibaut venait certes de sa curiosité mais elle semblait avant tout s’appuyer sur les cours de l’EEMI, que ce soit justement pour le design ou le développement informatique. Sa formation très complète lui a ainsi permis d’être autonome pour piloter un projet d’innovation. Ce projet a été un succès puisque ce service sera bientôt proposé aux clients du cloud personnel d’Orange. Bravo et merci à Thibaut pour son implication et merci à l’EEMI !
Thibaut, diplômé en webmarketing, promotion 2015, en stage chez Orange
Ce stage fut une expérience très enrichissante. Au travers de mes différentes missions, j’ai pu mettre à profit les compétences acquises à l’EEMI. En premier lieu, en gestion de projet où les différentes techniques enseignées m’ont permis de piloter ce projet avec agilité. J’ai pu appliquer mes connaissances dans plusieurs étapes du processus, notamment en design. Grâce à mes compétences en développement, j’ai été capable lors des réunions techniques de participer aux discussions autour des diverses solutions, des langages à adopter ou des performances serveur. Mes compétences en marketing ont également été mises à contribution, avec la réalisation de benchmarks concurrentiels, ou encore l’analyse de métriques comme les taux de rétention ou de rebond. Chargé de la réalisation d’une newsletter sur le cloud, j’ai eu l’occasion d’utiliser les outils préconisés durant mes cours de veille et d’être ainsi plus pertinent dans mes recherches.
En conclusion, je suis fier du travail que j’ai accompli avec l’accompagnement de mon maître de stage, et heureux d’avoir pu appliquer mes compétences dans un groupe tel qu’Orange.
Rodolphe, Coordinateur projets digitaux & eBusiness, Hermès International
Dans le cadre des projets digitaux au sein du département digital d’Hermès, Clément a su apporter une vraie pierre à l’édifice, d’abord grâce sa personnalité. Extrêmement motivé, proactif et comprenant les enjeux des projets, il a su se rendre très utile sur plusieurs sujets. Il a su également mettre à profit ses compétences de gestion de projets web, notamment en termes de suivi de planning et recette, en sachant être très opérationnel quand il le fallait (utilisation d’outils comme photoshop par exemple).
Clément, diplômé en webmarketing, promotion 2015
J’ai eu la chance de pouvoir effectuer mon stage de fin d’études chez Hermès International. Ce fut pour moi une expérience inoubliable, tant au niveau professionnel qu’humain. J’ai eu à gérer plusieurs projets digitaux en parallèle, qui m’ont permis d’être confronté à différentes problématiques : développement d’applications internes, mise à jour visuelle et fonctionnelle d’applications, création de mini-sites … J’ai énormément appris sur la gestion de projet, sujet qui me passionne, et j’ai pu mettre en application les multiples facettes de la formation que j’ai reçue à l’EEMI.