Bien sûr, vous le savez, suite aux annonces de confinement et de fermeture des écoles du 12 mars dernier, l’École Européenne des Métiers de l’Internet, l’EEMI, a été contrainte de fermer ses locaux dans le Palais Brongniart. Mais fort heureusement, l’école n’a pas cessé son activité puisque nous avons maintenu tous les cours en distanciel, sur Google Meet.
Ainsi, tous les cours et suivis se sont faits en visio, pour que les étudiants puissent suivre leur scolarité normalement sans être pénalisés. Ce n’est pas simple au début et il faut prendre le pli du télétravail mais cela a permis de ne pas être totalement coupé en cours d’année. Le rythme de cours et le nombre d’heures données n’a absolument pas changé, la délivrance des crédits ECTS n’a donc pas été impactée et tous les intervenants ont répondu présents.
Ce dispositif a été mis en place pour tous les étudiants, aussi bien en Bachelor, qu’en Master, y compris nos apprentis.
Validation des crédits ECTS ?
Bien sûr, la question de la validation de l’année s’est posée et nous avons attendu d’en savoir plus, avec les informations du Ministère concerné.
Pour ce qui est des partiels et de la validation des évaluations, il a finalement été demandé d’adapter les épreuves pour qu’elles soient faisables à distance. Attention donc au plagiat qui sera repéré facilement. Ce n’est pas parce que l’on est chez soi qu’il faut trop s’inspirer de ce que l’on trouve sur le web !
Evidemment, ce processus est généralisable, et l’on peut d’ailleurs constater qu’il a été mis en place dans de nombreuses grandes écoles.
Suite aux fameuses directives ministérielles, la validation des crédits ECTS a été « autorisée par voie numérique », et un décret passé assez rapidement a permis d’établir des conventions de stage à signer par voie électronique.
Quid des stages ?
Pour ce qui concerne les stages, qui sont somme toute très importants dans une formation professionnalisante et qui entrent dans la validation de l’année, la recherche s’est en revanche avérée compliquée durant cette période. Certains ont la chance d’avoir vu leur stage maintenu, souvent en télétravail, mais pour les stages qui n’ont pas pu avoir lieu, le Ministère a préconisé de les remplacer par des projets validés et encadrés par l’école.
L’année scolaire 2019-2020 qui s’achève pourra donc être validée dans les mêmes conditions que les années précédentes, avec la même légitimité.