Interview de Marie, diplômée de l’EEMI, actuellement en dernière année de la formation « Manager des SI – Parcours Web » et en alternance depuis de 2 ans chez UrbanPost.fr.
Marie, depuis votre stage de 3ème année à l’EEMI, vous travaillez sur le projet Urbanpost. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?
UrbanPost est le nouvel opérateur postal français. Nous sommes agréés par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), ce qui veut dire que nous sommes légalement habilités à collecter et à distribuer des courriers.
Nous dispensons une gestion complète des courriers, numériques ou physiques, ainsi qu’un service premium de recommandés.
Nous nous adressons aux entreprises et aux particuliers, ce dernier n’a cependant accès qu’à l’envoi de recommandés pour le moment.
Ce qui nous différencie de l’opérateur historique, c’est que tout se passe en ligne à partir de notre interface web. Tous les avis liés aux recommandés sont dématérialisés et le suivi est consultable en temps réel sur l’interface.
Quelles ont été vos principales missions depuis le lancement du projet ?
Je me suis occupée de l’élaboration du site UrbanPost, dont j’ai supervisé le développement.
J’ai également été point d’échange entre les équipes informatiques, qui développent l’interface web, et l’équipe commercial/marketing.
J’ai aussi participé à l’élaboration de la stratégie marketing et à sa mise en place, en passant par la gestion des pages Facebook et LinkedIn.
En quoi votre formation à l’EEMI vous a été bénéfique ?
La formation à l’EEMI m’a été utile tout d’abord sur le plan purement « technique », c’est-à-dire savoir réaliser un benchmark, élaborer une stratégie de communication web, optimiser le référencement du site, maîtriser les bases de développement web pour pouvoir modifier le site moi-même … La polyvalence de notre formation a pris tout son sens !
L’EEMI m’a également appris à gérer les échanges parfois difficiles entre équipes, grâce notamment aux projets que nous avons eu à réaliser en groupe tout au long de notre formation.
Comment envisagez-vous la suite ?
UrbanPost a de grandes ambitions puisque l’objectif est d’ouvrir le service à la France entière. En effet, pour le moment, nous ne distribuons qu’à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Nous ciblons déjà quelques villes : Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Lyon, Marseille, Lille et Nantes. UrbanPost cherche d’ailleurs de nouveaux investisseurs pour accompagner son développement.
Pour ce qui me concerne, cette expérience a été très formatrice puisqu’à la création d’une entreprise, tout est à faire. De plus, l’équipe étant réduite, on est rapidement amené à intervenir sur différents sujets. On apprend donc beaucoup et vite !
Contribuer à la naissance d’une entreprise est passionnant, surtout quand on envisage d’en créer une soi-même. Tout va très vite, les changements sont constants, de nouveaux problèmes surgissent régulièrement mais avec de la patience, on finit par avancer !