Ce mercredi 12 octobre se tenait la 3ème soirée de l’innovation organisée par Devoteam. Au programme de l’événement : la blockchain, ses usages et ses enjeux. La conférence se voulait interactive, avec la possibilité de poser nos questions sur klaxoon (des intervenants y ont répondu en table ronde à la fin de la conférence). Un petit concours Twitter a ensuite clôturé les échanges.
Qu’est-ce que la blockchain ?
Comme l’a précisé Claire Balva, principale intervenante et co-fondatrice de Blockchain France, on dit “la” blockchain et non pas “le” : on parle en effet d’une chaîne de blocs. La blockchain a vu le jour en même temps que le Bitcoin (en 2008) pour permettre de suivre et authentifier l’historique de toutes les transactions effectuées entre différents utilisateurs, le tout dans une base de données. Mais la blockchain a, de nos jours, de nouvelles applications possibles.
Une Blockchain de bitcoin
Pour les développeurs dans l’assistance, nous avons également appris qu’une blockchain est codée avec un langage procédural comme le C++ puis est manipulée avec un langage script comme le python, le ruby ou encore le javascript.
Quelle est son utilité ?
La blockchain a 3 types d’utilisation :
- Transfert d’actifs: la blockchain est utilisée dans les transactions monétaires, les titres, les votes, les actions, les obligations…
- Registres : elle vérifie l’intégrité d’une donnée en assurant une traçabilité des produits et des actifs
- Smart contract : des programmes autonomes qui vont exécuter les termes d’un contrat, le tout de façon automatique.
A quoi pourra-t-elle servir à l’avenir ?
On pourra vérifier la validité d’un diplôme grâce à une blockchain (2 écoles dans le monde le font déjà) ou encore vérifier les droits d’utilisation d’une musique. Pour aller plus loin, un smart contract pourra par exemple permettre la rémunération automatique des artistes lors de l’utilisation de leurs créations. Des entreprises réfléchissent déjà à une application dans le domaine du cloud, pour ajouter la blockchain (pas en tant que tel, comprenez les applications qui utilisent la blockchain) dans la liste de leurs service déjà disponibles (SaaS, IaaS, PaaS). Ils le nomment affectueusement le BaaS (Blockchain as a Service).
En conclusion
La blockchain est une technologie extrêmement prometteuse, qui a de très nombreuses utilisations possibles, mais qui n’est pas encore mature et doit faire ses preuves. Dans les années à venir, on peut cependant s’attendre à ce qu’elle génère de profondes évolutions dans le domaine du digital tel que nous le connaissons. Une technologie à suivre donc !
Article réalisé par Noëlie R., Julien L. & Guillaume C. – 1ère année – Classe 2