microDON : les petits ruisseaux font les grandes rivières
microDON est une start-up de l’ESS (entreprise sociale et solidaire), pionnière de la générosité embarquée en France. microDON développe des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire au quotidien comme en entreprise. Leur but est de donner l’envie et la possibilité à chacun d’être acteur du changement de manière simple et indolore.
Le principe de la générosité embarquée est de greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien, et de permettre ainsi aux citoyens de faire un micro-don (quelques centimes à quelques euros) sur leurs factures, bulletins de paie, tickets de caisse, achats en ligne… Au travers de L’ARRONDI, cette nouvelle forme de générosité gagne chaque jour du terrain, avec par exemple à ce jour plus de 300 entreprises adhérentes au don sur salaire et l’arron L’ARRONDI en caisse proposé dans plus de 2500 magasins partenaires en France.
À l’occasion du Job Dating 2018 de l’EEMI, nous avons échangé avec Florent André, directeur des développements informatiques à propos de l’économie solidaire et des défis de microDON.
Site internet : https://www.microdon.org/
Facebook : https://www.facebook.com/microdon.collecte.de.dons/
Twitter : https://twitter.com/microdon_fr
——————————————————————————————————————–
1 / microDON est une entreprise de l’économie solidaire. Cela est-il conciliable avec une recherche de compétitivité ?
Il est vrai que ces deux concepts ne sont pas habituellement associés. Ils ne sont pas incompatibles pour autant ! Par exemple, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans la création et la commercialisation de solutions informatiques reposant sur des logiciels OPEN SOURCE qui sont pourtant gratuits et largement documentés en ligne.
Dans le cas de microDON, notre ADN nous permet de concilier la partie capitalistique de l’entreprise et sa mission sociale. Nous sommes référencés comme une ESS – entreprise de l’économie sociale et solidaire. Pour nous, c’est un enjeu de tous les jours ! Nous joignons compétitivité et rentabilité opérationnelle tout en répondant aux enjeux de l’économie sociale et solidaire.
2 / microDON a su séduire des investisseurs à plusieurs reprises. Quelles sont les différences avec des levées de fonds classiques ?
microDON a aujourd’hui plus de 9 ans et nous avons effectué notre troisième levée de fonds récemment. Comme dans une levée de fonds classique, les investisseurs fixent des objectifs de rentabilité et de résultat financiers, mais pas uniquement. Les investisseurs qui se sont mobilisés sont déjà sensibles aux enjeux de l’économie sociale et solidaire comme par exemple MAIF Investissement Social et Solidaire qui finance des projets à la fois innovants, engagés et citoyens.
C’est un acteur totalement en ligne avec nos valeurs de l’ESS. Une partie des objectifs est tournée vers les résultats financiers et le développement de la rentabilité, l’autre est plutôt concentrée sur la mesure et la valorisation de l’impact positif qu’a l’entreprise sur la société d’une manière générale.
3 / Vous recherchez actuellement plusieurs profils en stages et CDI. Est-il plus difficile de recruter de jeunes talents pour une entreprise de l’économie sociale ?
Dans nos sociétés construites autour de l’argent et du capital, nous sommes de plus en plus à vouloir mettre plus de sens et d’éthique au coeur de notre travail. De nouvelles initiatives sociales voient régulièrement le jour et l’intérêt pour ce secteur d’activité ne fait que croître d’années en années.
Chez nous, les personnes qui postulent aux offres d’emploi sont souvent déjà sensibles aux problématiques sociales et solidaires. Cependant, dans le secteur de l’informatique et du développement, les consciences ne sont pas encore beaucoup mobilisées autour de ces problématiques. C’est l’un des nombreux défis de microDON !