Paul, diplômé de l’EEMI, crée son extension « engagée », disponible sur Chrome et Firefox. Nous sommes allés à sa rencontre afin d’en savoir plus !
Comment est née l’idée d’une extension « engagée » ?
Avec mon frère nous sommes partis du constat suivant : d’un côté, le budget mondial alloué par les entreprises dans la publicité en ligne ne cesse d’augmenter (et a même dépassé celui relatif à l’affichage publicitaire ‘physique’, depuis peu). D’un autre côté, de moins en moins de dons sont faits pour les associations. Nous avons alors pris la décision de créer Bourgad. Nous sommes actuellement deux à développer Bourgad : mon frère implémente le ‘back-end’. Pour ma part, je gère le marketing et tout ce qui touche de près ou de loin la conception de l’extension comme son design ou son ergonomie.
Pourquoi avez-vous décidé d’appeler cette extension “Bourgad” ?
Bourgad vient de notre volonté de créer une nouvelle façon de faire des dons. L’idée est de “gamifier” les dons pour rendre cela moins austère. Ainsi, sur une carte interactive avec des graphismes cartoonesques, des bâtiments forment un village, une bourgade. Ces bâtiments représentent une association pour laquelle un utilisateur de Bourgad peut effectuer des dons. De plus, la publicité (‘ad’ en anglais) est la brique élémentaire pour soutenir ces projets caritatifs.
Comment fonctionne votre extension ?
Le principe est simple : à chaque nouvel onglet ouvert, une bannière publicitaire s’affiche et vous permet de collecter un cœur. Puis, vous pouvez soutenir divers projets en offrant vos cœurs. Bourgad est une extension de navigateur disponible pour Chrome et Firefox et compatible avec Google, Ecosia et Lilo.
Quelles sont les différents projets caritatifs que Bourgad propose ?
Au travers de Bourgad, nous soutenons actuellement deux associations qui s’occupent de la construction d’une école au Cambodge et de la plantation d’arbres. D’autres associations seront bientôt proposées aux utilisateurs : la carte interactive devrait évoluer dans les jours à venir !
Comment Bourgad collecte-t-elle de l’argent pour les différents projets caritatifs ? Et comment redistribue-t-elle cet argent aux différents projets ?
La collecte des fonds nécessaires au financement des associations est réalisé grâce à l’affichage non intrusif des publicités. Ces affichages de pubs se produisent lorsqu’un utilisateur ouvre un nouvel onglet sur son navigateur.
La collecte des fonds est redistribuée selon la volonté des utilisateurs de Bourgad. En effet, les membres de Bourgad offrent leurs dons aux associations proposées sur la carte interactive. Ainsi, ce sont les utilisateurs de Bourgad qui déterminent comment l’argent collecté est alloué entre les projets.
Que représente un cœur en terme d’argent ?
Les cœurs n’ont pas de valeur fixe. La valeur d’un don dépend de la somme payée par un annonceur. Néanmoins, 160 cœurs équivalent environ au montant nécessaire pour la plantation d’un arbre.
Quel est votre Business Plan ? Comment Bourgad gagne-t-elle de l’argent ?
Bourgad s’engage à redistribuer aux associations 70% des revenus liés à la publicité, les 30% restants permettant de faire fonctionner le projet (serveurs, équipe).
Sur le plan technique, comment avez-vous développé votre extension ?
Pour le code du front-end, tout est fait ‘from scratch’ : l’application est ainsi plus légère et rapide. Nous utilisons les sempiternelles technologies HTML, CSS et javascript.
Pour le back-end, nous utilisons le framework Symfony. À titre de remarque, au début du projet nous avions implémenté notre propre framework PHP, mais l’application a rapidement gagné en complexité. Et un framework pour le back-end offre une sur-couche de sécurité très appréciable.
Quelles sont vos prévisions à court et long terme ?
L’objectif à court terme est de trouver rapidement notre product market fit, de continuer à acquérir de nouveaux utilisateurs. En parallèle, nous mettons en place notre propre régie publicitaire dédiée à Bourgad afin de signer des partenariat avec des entreprises dont les produits correspondent plus à l’esprit de Bourgad.
A plus long terme, nous espérons convaincre des associations à forte notoriété à rejoindre notre projet.
Merci Paul !