Fossé générationnel
“À mon époque”. Voilà une phrase que l’on aimerait n’avoir jamais à prononcer, mais le temps est impitoyable et finit par nous rattraper. Lointains sont les jours où vous vous posiez la question du choix de vos études. Depuis, les années se sont écoulées et la mode, la musique, les technologies, le marché de l’emploi et bien d’autres choses sont radicalement différentes de ce qu’elles étaient à l’époque. Le VHS et les vidéoclubs ont laissé place au streaming, les hits de notre jeunesse ne passent plus à la radio et la plupart des chansons qu’écoutent nos enfants nous paraissent inaudibles. L’évolution est inévitable et l’adaptation nécessaire pour rester à jour dans cette implacable course à l’actualité et la modernité.
Novlangue
L’un des premiers signes révélateurs que nous ne sommes plus tout à fait à la page, ce sont les expressions utilisées par nos enfants. Lorsque nous ne comprenons que la moitié des mots dans leurs conversations, il est clair que nous avons besoin d’un update (mise à jour). La façon même de communiquer a changé, le cri parental annonciateur de l’heure du dîner s’est vu remplacer par un whatsapp. Nos conversations sont faites de GIFs, de stickers et de messages audio. Mais ce changement ne se limite pas à la vie privée. Dans notre vie professionnelle aussi il y a des news. UI / UX Designer, Buzz, Followers, Traffic Manager, la To-do, FYI, REX, Rush entre autres, sont les expressions que vous entendez sûrement de plus en plus au boulot.
Métiers du web : un futur assuré
Le boulot, parlons-en justement. Outre le fait que la façon de chercher un emploi a complètement changé – LinkedIn et les portails web ayant remplacé les annonces dans les journaux – les métiers eux-mêmes sont différents et surtout, nouveaux. L’essor technologique et la mondialisation ont donné vie à de nouveaux postes qui prennent de plus en plus d’importance et qui représentent l’un des secteurs les plus solides et porteurs du marché. S’il y a encore quelques années, l’idée de payer une personne pour s’occuper de Facebook prêtait à sourire, aucune entreprise ne pourrait aujourd’hui envisager de croissance sans un Community manager. Et ce n’est que le haut de l’iceberg ! Les créations de sites, d’app, de start-ups, de jeux, d’outils informatiques et numériques nécessitent des ressources, des formations et des compétences spécifiques et la spécialisation devient un atout décisif pour réussir professionnellement
Parent vs conseiller d’orientation
Il est normal de vouloir toujours être présent pour aider nos enfants, l’un des rôles de parent étant de conseiller. Nous aimerions pouvoir partager notre expérience et notre sagesse à de jeunes esprits bouillonnants et parfois désorientés, mais comment faire si nous sommes les premiers perdus face à toutes ces nouveautés ? Difficile d’y voir clair dans tous ces métiers du web, de comprendre à quoi correspond chaque fonction et quelles sont les formations qui préparent à ces métiers d’avenir. Chef de projets digitaux, développeur full stack, consultant en transformation digitale… sont certains des métiers exercés par nos diplômé.e.s.
Malgré toute cette course à la technologie, à l’EEMI nous priorisons avant tout le côté humain. C’est pour cela que pour répondre à vos questions, nous vous invitons à contacter non pas notre assistant vocal mais notre responsable en orientation et admission : Max Goldenberg. Véritable spécialiste et pédagogue, il se fera un plaisir de discuter avec vous et/ou vos enfants et vous en dire plus sur les métiers du web et nos formations.
GG ! (nous vous laissons chercher ce que cela veut dire 😛 )