Michel et Martin, deux de nos diplômés 2015, sont récemment intervenus auprès de nos étudiants de 3ème année pour partager leur parcours.
Retour sur cette expérience de transmission :
Bonjour Michel, pouvez-vous présenter votre parcours ?
J’ai eu très tôt le goût du numérique puisque dès 16 ans, j’ai créé des applications iOS, avec plusieurs millions d’utilisateurs actifs à la clé. Plus tard, j’ai intégré l’EEMI afin de poursuivre ma formation et de parfaire mes connaissances. Tout au long de mon cursus, j’ai réalisé plusieurs stages : chez Dékalée, chez Publicis Consultants, puis chez DDB, où j’étais chef de publicité numérique pour Volkswagen, une expérience qui m’a permis d’être au coeur des problématiques d’un des plus gros annonceurs au monde avec pour mission de les résoudre le plus créativement possible. Le stunt publicitaire #Wolkswagen est probablement l’expérience en agence qui m’a le plus marqué.
Vous êtes actuellement « creative technologist » chez Publicis Consultant, en quoi consiste exactement votre travail ?
Globalement, mon poste comporte deux volets :
- Étudier et comprendre les nouvelles technologies & les problématiques de nos clients
- Résoudre ces problématiques grâce aux nouvelles technologies
À moyen terme, mon rôle est d’enrichir les expertises de Publicis Consultants grâce au numérique : utilisation d’outils innovants en RP, formats créatifs pour les médias sociaux, s’inspirer du « Growth Hacking » et l’appliquer à nos métiers… S’il y avait une chose à retenir de cet intitulé de poste assez abstrait, c’est qu’il est crucial d’effectuer une veille créative et technologique, faute de quoi nos connaissances deviennent rapidement obsolètes.
Vous êtes intervenu à l’EEMI dans le cadre d’un cours de marketing, pour évoquer les sujets de l’Adblocking et du Social Selling. Que retirez-vous de cette expérience ?
Ces deux sujets remettent sérieusement en cause de nombreux métiers et venir en parler aux étudiants de l’EEMI, avec le point de vue d’un « insider », me semblait pertinent. J’ai vraiment apprécié leur capacité à comprendre et analyser rapidement les problématiques dans toute leur envergure. Je n’ai pas hésité à les challenger, comme on le fait en entreprise, et ils ont su argumenter de manière très convaincante ! Le fondement d’Internet est le partage, la transmission d’informations. En ça, cette expérience à l’EEMI avait du sens et j’ai adoré pouvoir partager avec eux.
Vous venez d’entrer dans la vie professionnelle, comment voyez-vous la suite de votre parcours ?
Je pense évoluer en agence pendant encore plusieurs années. C’est un univers extrêmement stimulant dont il est difficile de se passer une fois que l’on y a goûté !
D’ailleurs, on recherche un développeur Web en stage (voir l’offre de stage « Publicis Consultants recherche un développeur full-stack« ).
Bonjour Martin, pouvez-vous présenter votre parcours ?
A la suite de mon BAC S, j’ai intégré l’EEMI en pensant devenir développeur. Dès ma première année, j’ai fait énormément de rencontres très riches : intervenants bien sûr, mais aussi étudiants qui avaient déjà leur activité professionnelle en freelance. Cette 1ère année à l’EEMI a suscité une réelle passion pour le Web ainsi que pour le webmarketing, dans lequel je me suis spécialisé. En 2ème année, j’ai effectué un stage puis un CDD en parallèle de mes études chez Les Grands d’Espagne, où j’ai développé seul leur stratégie digitale. Cette même année, je me suis lancé en Freelance, une activité que je gère comme une réelle agence web.
En troisième année, j’ai réalisé un stage de 6 mois en tant que Data Analyst et chargé de projets SEO chez Wunderman où j’ai pu travailler sur de nombreux clients prestigieux comme Microsoft, Danone, Ricard et Kaporal. C’est lors de ce stage que j’ai pu développer mon expertise en Web Analyse qui en est aujourd’hui mon métier.
Vous êtes actuellement Consultant Web Analytics chez FullSIX Data. Quelles sont vos missions ?
J’ai poursuivi mon cursus en intégrant la formation en alternance « Management des Systèmes d’Information – Parcours Web », proposée par l’EEMI et Grenoble Ecole de Management.
Mon poste consiste à exploiter les données des utilisateurs pour améliorer le site internet de nos clients, optimiser leurs campagnes de communication et réaliser des dashboards décisionnels pour piloter leur activité sur le web. Ce travail englobe la définition de KPIs et du plan de tagging, la mise en place de dashboards personnalisés, la réalisation d’analyses approfondies pour mieux comprendre les comportements clients, la personnalisation et l’A/B testing dans une démarche d’optimisation en continu.
Vous êtes intervenu à l’EEMI dans le cadre d’un cours de marketing. Que retirez-vous de cette expérience ?
Mon intervention avait surtout pour objectif de partager mon expérience depuis mon arrivée à l’EEMI. Je me suis exprimé sur ma passion pour le web qui est née à l’EEMI et comment je l’ai depuis développée. J’ai expliqué la veille active que je fais sur le digital en général et son importance pour suivre les nombreuses évolutions de ce secteur. J’ai fait part de mes expériences en entreprises mais aussi des difficultés que j’ai pu avoir en me lançant en freelance. Les étudiants étaient très à l’écoute et friands de conseils. Ils se sont montrés particulièrement intéressés par les compétences que j’ai développées et les différents outils que j’utilise.
Vous venez d’entrer dans la vie professionnelle, comment voyez-vous la suite de votre parcours ?
Avec un autre diplômé de l’EEMI, nous travaillons actuellement sur nouveau projet d’agence spécialisée dans le SEO et le Web Analytics. Le sujet du Big Data est un autre domaine qui m’intéresse et je réfléchis à un projet autour du stockage des données.