En 1ère et 2ème année du programme « Manager des SI – Parcours Web », les étudiants travaillent pendant 6 mois sur de vrais cas d’entreprise, les cas « fil rouge ». En 2ème année, les étudiants sont confrontés à une difficulté supplémentaire puisque les équipes sont composées d’étudiants parisiens et grenoblois, dont les rythmes d’alternance diffèrent. Les étudiants doivent gérer cet éloignement géographique et trouver un mode de fonctionnement à distance.
Objectifs pédagogiques des cas fil rouge
- Faire (comprendre et répondre à une demande)
- Atteindre un objectif collectivement
- Développer la capacité à interagir de manière pertinente et concise
- Etre innovant en termes de démarche et d’organisation
- Capitaliser et valoriser le travail
Déroulement
- 12 équipes, mixant les étudiants parisiens et grenoblois
- Lancement – 3 itérations – présentation au Comex de l’entreprise
- Une entreprise : « Digital Grenoble »
- Un expert projet
- Un coach
- Une évaluation tout au long de l’année
Livrables
- Une vidéo
- Un Poster
- Un livret de préconisation
Trois équipes sélectionnées présenteront leurs résultats devant le Client -Digital Grenoble- et les autres équipes. Plusieurs problématiques sont proposées : process d’intermédiation, animation des communautés, fonctionnement, business model …
Entretien avec Sarah et Maxence, étudiants en 2ème année :
Sur quelle problématique avez-vous choisi de travailler pour ce cas fil rouge ?
Nous avons opté pour le business model, qui nous a paru représenter le plus gros challenge ! En effet, trouver un business model performant pour un écosystème tel que Digital Grenoble est un vrai défi. C’est aussi une problématique applicable à d’autres environnements. Par conséquent, les solutions que nous identifierons pourront être réutilisées dans d’autres contextes, ce qui rend l’exercice d’autant plus intéressant.
Quelles difficultés avez-vous rencontré en termes d’organisation ?
Le principal problème est l’éloignement géographique. Notre équipe compte 3 étudiants à Grenoble et 4 à Paris, avec des rythmes d’alternance différents ! Dès le départ, nous avons fait le choix de rendez-vous réguliers sur Skype, les mercredis à 21 heures. Cela fonctionne très bien. Nous avons constitué notre équipe lors du weekend de lancement organisé à Grenoble, en essayant de privilégier la complémentarité des profils. L’équipe compte un product owner, responsable de la relations avec notre client, et un scrum master (pour l’agilité organisationnelle, la mise en place de l’agenda…) qui a vraiment su trouver le bon mode de fonctionnement pour l’équipe. Le cours que nous avons suivi sur l’agilité s’est d’ailleurs révélé très utile. Nous avons su identifier les points bloquants et les résoudre.
Pouvez-vous faire un premier bilan ?
Dans le cadre de ce fil rouge, nous sommes finalement confrontés aux mêmes problèmes qu’en entreprise, avec des difficultés de communication en interne mais aussi avec notre client. Nous avons aussi beaucoup appris sur l’écosystème startup et tous les dispositifs de financement et d’accompagnement qui existent en France. Notre connaissance de l’univers de la Frenchtech nous sera certainement utile par la suite.
Rendez-vous le 24 juin pour la remise des livrables de la 3ème itération !