Mèmes, blagues de niche et pop culture
C’est une évidence, l’humour et internet forment un couple parfait. Des threads Twitter aux vidéos partagées sur Whatsapp en passant par les forums, l’humour a élu domicile sur le web.
Petit retour sur ce mariage parfait qui prouve que les gens du web sont les plus drôles ! 😛
Sommaire
Premiers partiels pour certains!
Tous les utilisateurs de transport en commun parisien le savent, si vous voyez quelqu’un sourire dans le métro ou RER, c’est qu’il vient forcément de voir quelque chose de drôle sur son smartphone.
Première option: les sketchs et vidéos humoristiques sur Youtube où les formats innovants s’accumulent. Plusieurs créateurs ont fait de l’humour leur marque de fabrique, même si l’humour n’est pas le sujet sur lequel ils communiquent, mais plus le moyen.
En dignes héritiers des ZAZ, l’humour absurde et intelligent y règne en maître. Un autre type d’humour est présent sur TikTok et Instagram. Beaucoup plus dans des formats courts et pour un public plus jeune.
Twitter est une autre mine d’or en concept d’humour. Même si cette plateforme a la mauvaise réputation d’être un nid a conflits et prises de bec (Twitter, l’oiseau bleu du logo, bec… vous l’avez ?) Il est impossible de passer à côté de l’ingéniosité dont font preuve les Twittos.
L’humour de niche - Web
C’est bien connu, dans les métiers du web nous passons pas mal de temps devant un écran. Du coup nous sommes souvent à l’origine des mèmes, GIFs et autres photomontages.
L’un des comptes les plus suivis et qui fait le plus écho à nos métiers est celui de Les Joies du Code. Fort de 34,6k abonnés, ce compte fait la part belle aux blagues et aux montages, un humour que seuls les dev peuvent comprendre.
Pour nos adeptes en E-Business et de l’esprit Startup Nation, nous avons aussi une recommandation Twitter : NaddyMess. Dans la même veine que le Gorafi, ce média nous propose des articles sur le ton de la dérision et de l’humour satirique.
Jamais 203, au tour des Designer et pour l’occasion je me mets debout (c’est plus dur pour taper sur le clavier du coup) et je vous présente une star : James Fridman. Cet artiste est spécialiste en retouches photos en prenant le revers de toutes les demandes des internautes.
Poisson d’Avril
À l’EEMI aussi nous avons de l’humour. Pour cette année, nous avons fait croire à nos étudiants que l’utilisation d’un uniforme serait obligatoire pour pouvoir rentrer à l’école. Mais quel type d’uniforme ? Un déguisement de girafe bien sûr !
Un one man show dans la poche
Une nouvelle fois c’est les smartphones qui ont participé à une nouvelle révolution en notion de partage. Aujourd’hui qui peut dire ne jamais avoir reçu un lien facebook de la part d’une tante ou de sa mère ?
Chaque public à réussi à trouver son type d’humour et ses créateurs de contenu. La facilité de partage est au cœur de la viralisation des contenus.
L’humour se trouve dans les GIFs dans les images, vidéos, mais surtout dans les esprits. Internet avec sa liberté de partage, d’inspiration et d’expression ne pouvait qu’être le palais de l’humour.