Métiers de l’Internet : L’EEMI et GEM deviennent partenaires
Dès la rentrée 2013, l’EEMI et GEM proposeront aux étudiants un diplôme niveau Master (Bac +5) reconnu par l’Etat.
L’EEMI et GEM proposent une formation alliant l’expertise des deux établissements pour mieux répondre aux besoins grandissants des entreprises dans les métiers du web.
«Les études montrent les besoins très importants des entreprises en personnes formées dans les domaines du numérique et du Webmanagement. Forte interaction avec les acteurs économiques, capacité à délivrer des diplômes liés aux compétences nécessaires, implantation à Paris et à Grenoble, voilà les points forts du partenariat GEM / EEMI que nous allons décliner en formation en alternance et en formation continue» explique Renaud Cornu-Emieux, Directeur de l’EMSI Grenoble (l’école de GEM dédiée au Management des Systèmes d’Information).
«L’EEMI et GEM ont pour objectif commun l’innovation pédagogique dans les nouvelles technologies. Grâce à leur proximité avec les plus grands professionnels de l’Internet, à l’approche opérationnelle de leur enseignement et à une offre de formation de pointe, l’EEMI et GEM ambitionnent de former les futurs cadres du web», ajoute Stéphanie de Kerdrel, Directrice de l’EEMI.
La première action du partenariat portera sur une formation pour les futurs professionnels des métiers du Web
Dès la rentrée 2013, les étudiants pourront intégrer le programme «Manager des SI Parcours web» de Grenoble Ecole de Management (2 années d’études supplémentaires en alternance). Ce parcours sera dispensé dans les locaux de l’EEMI à Paris.
Au terme de ces cinq ans d’études, les étudiants valideront un diplôme de niveau Master reconnu par l’état (RNCP niveau 1).
Ce diplôme sera une continuité du cursus école-entreprise de l’EEMI et s’adressera :
– aux étudiants de l’EEMI ayant validé leur formation en 3 ans,
– aux étudiants du groupe GEM,
– à des étudiants diplômés d’un BAC + 3 ou équivalent.
Quel que soit leur profil (Web, informatique ou marketing), les diplômés pourront rejoindre des entreprises du web («pure players») ou d’autres secteurs qui développent leurs activités digitales.
A terme, les partenaires souhaitent étendre leur collaboration dans le cadre d’un programme certifiant de formation continue, de l’organisation de colloques et de conférences ainsi qu’autour de projets entrepreneuriaux.
A propos de l’EEMI
Créée en 2011 par les 3 fondateurs de Free, Meetic et vente-privee.com, l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI)propose un cursus pédagogique inédit aux métiers de l’Internet conçu avec les entreprises afin d’assurer une transition efficace entre l’école et les professionnels du web. Son cursus innovant en 3 ans a pour objectif de former des étudiants dotés d’une forte culture d’entreprise et d’offrir des débouchés dans un secteur porteur pour l’emploi.
L’Ecole dispense un programme de formation en 3 ans de haut niveau, entièrement dédié aux métiers de l’internet, accessible aux bacheliers ou aux détenteurs d’un diplôme équivalent. Les enseignements sont résolument tournés vers l’entreprise et «sur mesure» pour une meilleure insertion dans le monde du travail.
Après une année d’enseignement en tronc commun aux métiers du Web (Marketing, web design, création de sites, gestion de projet etc.), la 2ème et la 3ème année sont consacrées à la spécialisation et à des périodes longues de stages en entreprises dans l’un des 3 pôles suivants :
– Web marketing & communication
– Web design
– Programmation & développement
A propos de GEM
Créée par la CCI de Grenoble en 1984, Grenoble Ecole de Management est l’une des meilleures écoles de management françaises (6ème sur 30) et européennes (21ème sur 100). Elle forme chaque année 6000 étudiants et cadres au sein de ses 50 programmes nationaux et internationaux, allant du Bac + 3 au doctorat. Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et régulièrement classée dans la presse internationale et nationale, Grenoble Ecole de Management compte parmi les rares business schools mondiales à détenir cette triple accréditation, gage de la qualité de ses activités. Basée à Grenoble, ville d’innovation, Grenoble Ecole de Management a développé une solide expertise autour du Management de la Technologie et de l’Innovation. Grâce à cette spécificité unique en France, l’Ecole est aujourd’hui membre fondateur du campus mondial d’innovation GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New technologies) dont les trois piliers d’expertise sont technologies de l’information et de la communication ; énergies renouvelables et questions environnementales ; biosciences et santé. L’EMSI Grenoble (une école de GEM) est dédié au Management des Systèmes d’Information.