Le bac et l’heure du choix
L’obtention du bac est l’un des moments clés dans la vie d’un jeune : les nuits blanches consacrées aux révisions, l’anxiété dans l’attente des résultats puis la joie et le soulagement de voir son nom dans la liste des admis !
Mais ensuite ? Certains – assez rares – ont une idée très claire de leur futur parcours et des métiers qu’ils visent. D’autres doutent encore, mais se décident finalement pour une formation sans être totalement convaincus. Enfin, une proportion élevée ne se sent définitivement pas prête à répondre à la question “Que veux tu faire dans la vie ?”
La désillusion
Et parfois, ces trajectoires a priori si différentes finissent par se rejoindre.
- Certains qui étaient sûrs de leur choix ont vite déchanté en découvrant que la formation de leurs rêves a tourné au cauchemar. Une déception difficile à assumer et pour laquelle il faut une bonne dose de courage, car la pression externe et la sensation (erronée) d’échec conduisent trop d’étudiants à poursuivre une formation qui ne leur convient pas.
- Les indécis qui se rendent compte qu’un temps de réflexion supplémentaire n’aurait pas été de trop. Des profils bien souvent en risque de décrochage face à la frustration d’études ou d’écoles qui ne sont pas les bonnes.
- Et finalement, tous ceux qui ont décidé de laisser passer le train de septembre avant de choisir et qui voient se dessiner une année blanche, avec la désagréable sensation de perdre leur temps et de ne pas avancer.
La réorientation
“On trouve toujours une solution, quand on a l’envie et le courage.” Ne cherchez pas du côté des philosophes grecs, il s’agit d’une citation de Conan (La tour de l’Éléphant – Robert E. Howard). Dans le cas qui nous concerne, la solution ne consiste pas à brandir une épée, mais plutôt à se réorienter, grâce aux rentrées décalées.
Pratique courante dans l’enseignement supérieur, la rentrée décalée permet aux étudiants déçus ou indécis de (re)commencer une formation dès le mois de février. L’objectif est de suivre un programme intensif permettant de réaliser le programme d’une année en 6 mois seulement et de ne pas avoir à attendre la rentrée de septembre/octobre pour changer d’orientation. A la fin de ce parcours accéléré, l’étudiant rejoint le cycle classique pour la suite de son parcours.
L’EEMI, l’école du web, propose une rentrée décalée en février, permettant d’intégrer la 1ère année du cursus Bachelor Chef de Projets Digitaux. A l’issue de ce programme accéléré, l’étudiant peut rejoindre une 2ème année de Bachelor, dans l’un des 4 parcours proposés en initial ou en alternance : Chef de Projets Digitaux, E-Business, Interactive Design ou encore Web Development.
Bien réussir sa rentrée décalée nécessite d’être bien conseillé sur son orientation. Sur internet, l’information est parfois confuse ou trop vague. A l’EEMI, Max Goldenberg est là pour vous renseigner et vous orienter, que ce soit sur les métiers du web ou sur votre avenir en général. Contactez-le !