Connaître pour mieux choisir
Soyons clairs, nous savons qu’il n’est pas toujours simple pour les non-initiés de bien comprendre notre univers. C’est pourquoi nous avons décidé de faire une série d’articles dans lesquels nous expliquerons simplement nos cursus et les matières qui les composent.
La première année de Bachelor à l’EEMI est un chemin à quatre voies. Explication : en première année, nos étudiants vont se frotter à nos trois principaux domaines de spécialisation – Interactive Design, E-Business et Web Development – (ainsi qu’au Management, mais on y reviendra plus tard).
Pourquoi ? Car nous laissons le temps à nos étudiants de découvrir, de pratiquer et d’expérimenter avant de choisir éventuellement une voie plus spécialisée. Aujourd’hui, tu es sûr et certain de ne vouloir faire que du design, ou alors tu ne jures que par l’E-Business. Et pourtant, on ne compte plus les étudiants qui se sont découvert une passion au cours de cette première année et qui ont changé d’idée en cours de route. Cette année de tronc commun est donc le socle de notre pédagogie : donner à nos étudiants des bases solides dans les trois grands axes métiers du web et leur permettre d’ajouter le mot “pluricompétent” sur leur CV.
C’est quoi le Web Development ?
N’ayez pas peur, je ne vais pas commencer à employer des mots compliqués (ça viendra plus tard mouhaha !). Pour être clair, vous allez apprendre à coder ! Pas comme dans les films où l’on voit un gars (moins souvent une femme, vous noterez les préjugés …) taper frénétiquement sur son clavier et tout à coup accéder aux secrets d’Etat les mieux gardés. Oubliez-ça, c’est de la fiction. À l’EEMI, ce qui nous intéresse c’est le réel, le concret. Vous apprendrez à créer des sites web de toutes sortes : pour des entreprises, des sites de vente online, des clubs de foot, des artistes ou encore pour votre tante qui souhaite se lancer dans la vente de chaussettes vegan. C’est là la grande force du Web Developer, il est extrêmement sollicité car aujourd’hui tout le monde se doit d’avoir son site web ou mobile. Mais pourquoi s’arrêter là ? Il est aussi possible d’apprendre à coder pour créer des apps ! C’est simple, tout ce qui est imaginable est réalisable et nous allons vous apprendre à le faire mieux que personne.
C’est quoi l’Interactive Design ?
Très bien, nous avons un site web de qualité, mais personne ne le visite… Pourquoi ? Tout simplement car il est déprimant comme un lundi pluvieux de janvier lorsque vous recevez une notification de la banque qui vous rappelle que vous avez été beaucoup trop généreux à Noël. C’est là que le rôle du designer prend tout son sens. Non, pas pour vous aider avec votre banque, mais pour rendre un site web attractif, ergonomique, plaisant à visiter et surtout qui donnera envie de le revisiter. Vous allez apprendre à maîtriser tous ces outils dont vous avez tant entendu parler : Photoshop, Illustrator, After Effects et bien d’autres. Notre but n’est pas de vous apprendre à retoucher les photos de vacances qui prouvent que vous n’avez pas été assidu à la salle de sport, mais de vous donner les connaissances pour comprendre les enjeux du design et ses subtilités, créer des visuels, des animations et surtout habiller des sites web avec style !
C’est quoi le E-Business ?
Parfait, nous avons donc un site fonctionnel et plaisant à voir, mais… on en fait quoi ? Si vous étiez en 3ème année de Bachelor à l’EEMI, vous sauriez me répondre. Pour faire simple, l’E-Business c’est l’art de vendre et de faire du business (d’où le nom) sur internet. C’est dans ces cours que vous allez apprendre les stratégies de marketing, comment et quand les appliquer. Cela inclut bien évidemment les réseaux sociaux. Alors non, nous n’allons pas te donner de cours pour devenir Léna Situations ou Tibo Inshape, mais par contre, tu vas comprendre pourquoi ils ont autant de succès et même apprendre comment travailler avec eux lors des cours d’influence online. Notre objectif est de te fournir toutes les clefs pour qu’aucune porte du business sur le web ne te résiste.
Management, le 4ème mousquetaire
Nous parlions en introduction d’une quatrième voie en première année. Il s’agit du Management. Pourquoi ? Tout simplement car, outre de très bons professionnels courtisés par les entreprises, nous formons aussi des entrepreneurs. Des femmes et des hommes qui portent une idée, un projet, un rêve. Des personnes qui seront amenées demain à diriger une structure et des équipes. Un bateau n’arrive pas à bon port sans un bon capitaine et n’en déplaise à Steve Rogers, les capitaines EEMI sont de plus en plus nombreux et reconnus. Agence de design, de communication, entreprises à vocation solidaire ou écologique et bien d’autres encore. Des chefs d’entreprise qui comprennent et dominent toutes les branches du grand arbre des métiers du web.
Et après ?
Après ? Et bien nous en parlerons dans notre prochain article. Si tu souhaites en savoir plus sur nos formations, n’hésite pas à nous contacter. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de te répondre et de t’aider à t’orienter dans tes études. À bientôt !