Terry, ancien élève de l’EEMI, revient sur son parcours et nous parle de sa vie professionnelle.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Terry, j’ai 24 ans, je travaille chez Heaven qui est une agence de conseil, et je travaille pour le compte de Samsung France.
Quel a été ton parcours après l’EEMI ?
Je n’ai pas fait de formation après l’EEMI, je me suis arrêté au Bac + 3, j’était en Marketing et Communication Digitale et après ça j’ai fait un petit peu de freelance où j’ai travaillé à mon compte en Social Media. Ensuite, j’ai rejoint une agence TC où j’ai travaillé avec des grands comptes comme Citroën, Parions Sport, Orange, Amazon…
Peux-tu présenter ton poste actuel ? Quelles en sont les principales missions ? Quels sont les points positifs/négatifs de ton poste actuel ?
Je m’occupe de la partie Community Management de Samsung France sur tous les réseaux sociaux où on s’occupe d’animer et de modérer l’ensemble des pages, on va essayer de générer ce qu’on appelle de la “pride”, plus précisément de générer l’engagement positif sur les réseaux sociaux, d’apporter des solutions à des problèmes techniques et de fournir des informations à des clients pour d’éventuels achats.
Le point positif pour moi de travailler sur le Social Media aujourd’hui, est qu’il s’agit du canal de communication plus privilégié, celui où la marque aura le meilleur ROI (retour sur investissement) et qui permet d’avoir un contact un lien direct avec le client.
Le point négatif c’est pour le consommateur les réseaux sociaux sont devenu un peu le moyen de se plaindre, que ce soit vrai ou faux, que se soit défendable ou non, aujourd’hui une crise en terme de communication se basera à 80% sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les principales connaissances, compétences acquises durant tes études qui te sont le plus utile en entreprise aujourd’hui ?
A la fois du savoir faire et du savoir être, je pense qu’en arrivant ici, on apprend déjà à te responsabiliser petit à petit, on t’apprend à travailler en équipe, à avoir un panel de compétences qui ne s’arrête pas forcément à ta spécialisation, d’avoir des compétences que ce soit dans le développement ou dans le design qui te permet dès que tu sors de comprendre et de pouvoir discuter avec des Chef de Projet, avec des développeurs…
C’est surtout ça que je retiens aujourd’hui après l’enseignement. Le problème quand tu apprends des choses dans le digital, c’est que ça a une très courte durée en terme d’expérience de vie; après, c’est aussi le réseau que tu te crées qui va jouer, dont je pense à l’EEMI que ça soit avec les intervenants avec qui tu gardes contact, ou les étudiants.
Comment te vois-tu dans 5 ans ?
Tout dépendra de la manière dont le Social Media évoluera. Idéalement reprendre le freelance, l’inconvénient quand tu travailles en agence, c’est que tu dois rendre des comptes à ton boss, à ton client donc je pense que c’est la principale difficulté qu’on a aujourd’hui en agence. Je me vois soit en freelance, soit gravir les échelons chez Heaven.
En freelance cela serait plus du Social Media, cela fait 3-4 ans que je fais principalement du Community Management, même si j’ai fait aussi du Social Page, de la stratégie, et de l’information. J’ai eu la chance de pouvoir travailler sur plusieurs choses dans le Social Media, et pour moi, le Community Manager présente la base du métier. Pour la suite, j’aimerais me diriger davantage sur des projets beaucoup plus stratégiques.
Est-ce redondant le Community Management ?
A la fois oui et non.
Oui, parce que tous les métiers sont redondants en un sens.
Non, parce que tous les réseaux sociaux évoluent chaque jour, chacun entre dans une direction différente, il y a de nouvelles possibilités que ça soit dans ta façon de communiquer, ou de promouvoir ton produit.
Ta journée type ?
Première chose, checker mes mails, ce qui me permet de savoir ce qu’il s’est passé quand je n’étais pas là, s’il y a des gens qui partent après moi, s’il y a des gens qui arrivent avant moi, de savoir si il y a des alertes ou pas. Checker Slack, on travaille sur un outil qui s’appellent Sprinkler, cela fonctionne comme TweetDesk sous forme de colonne où tu organises comme tu veux que soit par message privé / par message public / par plateforme pour voir si nous n’avons pas d’alertes non plus. Donc vraiment ma première mission quand j’arrive est de checker si tout va bien.
Ensuite, je fais le point avec l’alternant ou mon binôme si nécessaire. Après tout ça, on commence la journée de production. On a généralement des points de contact ou des échanges avec le client.
Un conseil pour les étudiants ?
Don’t give up ! Je pense que pendant les études, il y a toujours un petit moment où on est un peu moins dedans, je pense qu’on passe tous par là, après il faut surtout que ça reste une période. Surtout maintenant je sais que vous êtes en apprentissage, l’apprentissage c’est vraiment une valeur sûre et c’est un plus que j’aurai bien aimé avoir dans le sens où on ne reste pas que 6 mois dans une entreprise, 6 mois cela peut paraître long mais à la fois très court dans le sens où on ne te confie pas forcément des tâches très stratégiques ou sur des très gros projets. Donc l’apprentissage te permet vraiment de mettre un gros pied dans l’entreprise et de voir un peu comment tu souhaites évoluer, ce que tu as envie de faire après et de ce que tu n’as plus envie de faire.