Interview d’Alexis Anastassiades – Responsable pédagogique Développement
Depuis la rentrée 2017, l’équipe de l’EEMI s’est agrandie avec l’arrivée d’un responsable pédagogique pour chacune des 3 filières de spécialisation. L’objectif est de renforcer la cohérence et la complémentarité des programmes Bachelor et BAC + 4/5.
Pour suivre Alexis sur les réseaux sociaux :
1 / En quelques mots, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Diplômé en 2006 d’un master 2 en systèmes et applications réparties à Paris VI, j’ai commencé ma carrière de développeur chez CapGemini. J’ai ensuite pris en 2008 le poste de CTO chez e-attestations, Sociéte spécialisée dans l’échange et l’archivage de documents administratifs en B2B. En 2012, j’ai créé ma propre Société avec laquelle je participe à plusieurs projets pour divers clients : startups, grands comptes… sur différents domaines : architecture, integration, vote électronique, etc…
2 / Êtes-vous entrepreneur ? Avez-vous lancé votre propre projet ?
Sans avoir lancé mon propre projet, je suis en effet entrepreneur. Mon projet est de permettre aux autres entrepreneurs à réaliser leur propre projet en leur apportant mon expérience.
3 / Comment avez-vous connu l’EEMI et comment avez-vous commencé à y enseigner ?
Par relation. J’ai été convié à un apéro SilexLabs durant lequel j’ai eu l’occasion de croiser Christophe. On s’est tout de suite bien entendu. Quand il m’a contacté il y a quelques mois pour enseigner dans le nouveau cursus Master, je n’ai pas mis longtemps à accepter :-).
4 / En tant que responsable de spécialité, quels sont vos rôles envers les étudiants de l’EEMI ?
- Par le choix des thèmes et la qualité des enseignements, permettre aux étudiants d’acquérir la culture et les connaissances nécessaires et suffisantes pour pouvoir aborder la vie professionnelle sereinement
- Leur donner envie… envie de découvrir, envie d’apprendre, envie d’entreprendre…
- Les guider dans leur choix et leurs études afin qu’ils puissent trouver la voie qui leur plaît
5 / Qu’attendez-vous de cette expérience ?
Des rencontres, des nouvelles idées, du renouveau, mais surtout une prise de recul et un « retour aux sources », ou plus précisément un « back to basics ». Revenir sur des sujets fondamentaux pour en transmettre les concepts aux étudiants (et qu’ils les comprennent) est un exercice difficile mais passionnant. Cela nécessite une prise de recul par rapport aux technologies actuelles afin d’en extraire les concepts fondateurs de l’informatique d’entreprise notamment.