Alexandra Amda, Directrice des Ressources Humaines de l’agence Adveris, livre ses conseils aux futurs candidats
Alexandra, pouvez-vous présenter Adveris en quelques mots ?
Notre métier consiste à inventer et à mettre en place des stratégies digitales répondant parfaitement aux enjeux de nos clients (transformation digitale, identité de marque, sites corporate, e-commerce, brand content, campagnes d’activation, etc.). Nous travaillons sur plus de 50 projets par an, allant de la start-up ayant vocation à révolutionner le monde à des groupes du CAC 40.
Adveris a été nominée parmi les 35 meilleures agences digitales au monde en 2017 par Awwwards et nous sommes membres de l’Association des Agences Conseil en Communication (AACC).
Enfin, nous avons été propulsés en 2020 à la 139ème place du dernier classement FrenchWeb500. Nous sommes fiers de compter parmi les 500 acteurs les plus dynamiques de l’écosystème numérique français.
Parallèlement, Adveris accorde une forte attention aux enjeux de société et d’environnement. Nous avons d’ailleurs été récompensés par le label « Silver » de l’outil de notation extra-financier EcoVadis ainsi que le label « RSE Agences Actives » spécifiquement dédié aux agences de communication. L’agence a également rejoint le Global Compact des Nations Unies et fait désormais partie des 13 000 organisations engagées dans le monde.
Quelles sont vos spécificités ?
Grâce à la diversité de nos talents chez Adveris (créatifs, ergonomes, développeurs, experts webmarketing, etc.), nous allions conseil, créativité et expertise technique, afin d’atteindre une efficacité optimale.
Quel est votre processus de recrutement pour les stages, alternants et jeunes diplômés ?
Notre processus de recrutement se déroule en 3 temps :
- Un premier échange avec notre DRH
- Un second échange plus technique avec un opérationnel
- Puis un dernier échange avec un ou deux de nos trois associés
En fonction des métiers, vous aurez des tests techniques à effectuer.
Qu’est-ce qui est important pour vous lors de vos échanges avec les étudiants et les jeunes diplômés?
La posture professionnelle, la motivation, la passion. Un jeune diplômé ou un étudiant doit être curieux et avoir envie d’en apprendre toujours plus sur son métier et l’écosystème du digital en général. Il ne faut pas avoir peur d’être force de propositions et d’être moteur.
Quel est votre analyse des besoins de recrutement de jeunes diplômés dans le digital et chez Adveris ?
Les principaux métiers en tension sont principalement les développeurs. Pour les autres métiers dans le digital, il est important de se poser dès maintenant les bonnes questions en se renseignant sur le monde du digital et en agence tout particulièrement. Quels sont les métiers ? Qu’est-ce qu’un projet ? Quelles expertises sont nécessaires ?
Au-delà de son choix concernant son parcours pédagogique, il faut suivre des formations en ligne qui sont gratuites (Openclassroom par ex), se renseigner sur les agences en rencontrant des recruteurs ou en profitant des journées portes ouvertes.
Parallèlement, mon principal conseil est de faire de la veille. En tant qu’étudiant, on a toujours l’impression qu’il faut le faire de manière scolaire. Faire de la veille c’est suivre les comptes, newsletters et parutions de référence mais c’est surtout être constamment en éveil et s’intéresser à un maximum de sujets possibles via tous les biais existants.
Quelques mots sur votre expérience avec les étudiants / diplômés de l’EEMI ?
A ce jour, nous comptons parmi nos équipes un alternant en qualité de chef de projet qui vient de l’EEMI. L’école correspond exactement aux profils attendus aujourd’hui en agence. Pensez surtout à bien muscler votre posture professionnelle lors de vos entretiens.