Passionnés par les nouvelles technologies et l’écologie, deux diplômés de l’EEMI (promotion 2014) se sont lancé un défi de taille : participer à la révolution des déplacements au quotidien. Ils sont aujourd’hui à la tête d’un site qui réalise plus de 2 millions € de chiffre d’affaires. Zoom sur leur parcours d’entrepreneurs.
Bonjour Hoverbot. Pouvez-vous nous décrire votre idée motrice ?
Bonjour l’EEMI. Notre idée est simple et a commencé à prendre forme avec les premiers hoverboards en 2015. Quand nous avons découvert le produit, nous avons cru immédiatement à son potentiel. En effet, qui ne rêve pas d’éviter le matin les transports en commun bondés ? Nous avions vu juste, car on assiste aujourd’hui à l’émergence de moyens de transport similaires au hoverboard, comme le One Wheel (hoverboard à une roue), les trottinettes électriques ou encore les skateboard électriques. Nous avons donc créé le site Hoverbot qui pour but d’aider à démocratiser ces produits en les vendant au meilleur prix, avec un SAV français et la garantie d’une conformité aux normes européennes. Nous avons débuté notre activité en avril 2017 et les premiers mois sont très encourageants.
Vous avez évoqué la sécurité des produits. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Pour Hoverbot, la sécurité est un enjeu primordial. Nous avons constaté que certains fabricants ont peu de scrupules et vendent des hoverboard défectueux et dangereux. Bien évidemment, leurs prix sont nettement inférieurs à ceux du marché. À titre indicatif, il faut compter entre 199 et 349 euros pour un hoverboard fiable. Notre conseil pour les étudiants qui voudraient s’équiper : éviter absolument les produits vendus à prix cassés ! Ils sont généralement fournis avec des batteries non homologuées et des cartes-mères non compatibles avec l’utilisation des produits.
Chez Hoverbot, nous avons dès le départ privilégié le facteur sécurité. Toutes nos batteries sont au lithium, de la marque Samsung, avec les normes CE/ROHS, homologuées pour l’Europe. Nous ne sommes pas les moins chers du marché, mais si vous souhaitez un produit fiable qui dure, avec le meilleur rapport qualité-prix, nous sommes définitivement les plus compétitifs !
Hoverboard, Skateboard, Trottinette… quel produit choisir ?
Les gammes sont diverses et variées et peuvent convenir à tous types d’utilisateurs.
Les plus prudents se tourneront vers la trottinette électrique, disponible avec ou sans assises. De quoi se sentir libre sans prendre de risque.
Pour les utilisateurs lambda, il y a l’incontournable hoverboard, décliné en 3 tailles de roues. A savoir que plus les roues sont grosses, plus la mobilité est grande. Pour ceux qui souhaitent également se balader en dehors de la ville, il existe des hoverboard 10 pouces, incroyables pour les randonnées. Les plus téméraires pourront choisir le One Wheel, difficile à prendre en main, mais de loin le plus sportif et le plus agréable. Enfin, il
y a des produits annexes comme le skateboard ou le vélo électrique.
Qu’est-ce qui vous a incités à entreprendre ?
Nous sommes devenus entrepreneurs grâce à l’EEMI ! Au cours de notre cursus, nous avons pu découvrir tous les domaines du web et nous avons appris à être multi-tâches. A ce titre, les projets sur lesquels nous avons travaillé nous ont grandement aidés. On ne s’en rend pas compte au début, mais ce sont de vrais cas pratiques très utiles lorsque l’on doit mettre la théorie en pratique. Les enseignants nous ont également poussé vers cette voie car la plupart avaient eux-mêmes un passé d’entrepreneur et ont su nous conseiller.
Quels sont les enjeux techniques, marketing et design que vous avez rencontrés lors de la création d’Hoverbot?
Nous avons vraiment mis l’accent sur le design et l’interface utilisateur pour que le site soit le plus agréable possible et le plus rassurant, tout en donnant un effet de mobilité constante. Pour le webmarketing, c’est un travail quotidien, chaque stratégie que nous mettons en place est réfléchie et budgétisée en amont, pas de place pour les surprises. Sans l’expérience acquise à l’EEMI, le travail aurait été plus long et le site n’aurait peut-être jamais été lancé !
Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux étudiants désireux d’entreprendre ?
Profitez au maximum de vos enseignements et des informations qu’on vous transmet. C’est la clé du succès une fois en dehors de l’école. Itérez, innovez, réinventez, ne vous laissez jamais décourager. Profitez au maximum de la première année du tronc commun, touchez à tous les aspects du web, avant de décider ou vous lancer. Apprenez aussi par vous-même, le web change et évolue tous les jours ! Même si vous êtes encore étudiant, créez votre réseau au sein de l’école, c’est là où il commence. Profitez de votre temps libre pour travailler sur votre propre projet. En bref, exprimez-vous et ne vous arrêtez pas en chemin !