Il y a 2 mois, l’EEMI et microDON organisaient la seconde édition du HACKADON. En moins de 48h, 72 étudiants de l’EEMI ont réussi le tour de force d’imaginer et proposer des solutions numériques innovantes pour soutenir l’action de 5 projets à impact. Retour sur cet événement qui mêle intelligence collective et “tech for good”. UN HACKATHON AU SERVICE DE L’INTERET GENERAL
Ce second “HACKADON” réalisé avec le soutien de la Fondation Groupe RATP, BNP Paribas Cardif et l’incubateur WAI Massy-Saclay s’est tenu du 18 au 20 février dans nos locaux au Palais Brongniart.
Le défi était de taille : 15 équipes étudiantes en compétition et moins de deux jours pour répondre à des problématiques très diverses et délivrer des projets concrets en adéquation avec les contraintes de chacun.
DES SOLUTIONS TECH POUR ACCELERER CINQ PROJETS A IMPACT
- L’association Pass’Sport pour l’Emploi avait pour défi de mieux informer et optimiser la prise de contact via son site pour favoriser l’inclusion professionnelle par le sport. La stratégie digitale performante de l’équipe Space Y (réseaux sociaux, Chatbot, UX & UI, contenus optimisés et SEO…) l’aidera à optimiser ses activités au service des demandeurs d’emploi.
- Pour BNP Paribas Cardif il s’agissait d’alerter et mieux informer sur les dangers de l’obésité. L’équipe “Caboste” est allée sur le terrain de la gamification en imaginant une application ludique permettant de sensibiliser son cercle amical ou familial tout en incitant à des actions concrètes en IRL pour progresser à chaque palier.
- Avec l’association AMIS FSH : le défi était de mieux informer et accompagner les malades atteints de myopathie facio-scapulo-humerale. L’équipe de “Gymaniac” a imaginé pour cela une application afin d’informer les malades, les conseiller mais aussi s’entraider à travers une communauté en ligne. L’idée étant à la fois de les aider dans leur quotidien comme à sortir de leur isolement.
- Pour l’association les Frigos Solidaires l’enjeu est de changer d’échelle ! Pour cela il lui faut faciliter l’accès à l’information sur les Frigos et inciter les différentes parties prenantes à passer à l’action. L’équipe des “Eclaireurs” a séduit le jury avec une application permettant à tout citoyen de devenir acteur de ce projet dans son quartier et de créer du lien social.
- Enfin avec l’Institut de l’engagement, l’objectif de l’association était de mettre en relation les lauréats de l’Institut avec des milliers de bénévoles adhérents. L’équipe “MD2W” s’est distinguée avec son projet de plateforme de mise en relation « Co-Engage ». Une plateforme collaborative de rencontre entre porteurs de projets et bénévoles pour créer une communauté d’entraide en ligne totalement autonome
UN SUCCES QUI RESONNE AVEC LE DESIR D’ENGAGEMENT DE LA PART DES ETUDIANTS.
L’un des objectifs de l’événement était de sensibiliser les étudiants au monde associatif et de montrer comment leurs compétences peuvent contribuer à un monde meilleur. Objectif atteint : alors que 70% des étudiants participants ne s‘étaient jamais engagés auparavant auprès d’une association, 84% se déclarent après le HACKADON plus enclins à s’engager. 96% d’entre eux ont par ailleurs trouvé stimulants l’idée de travailler à des projets à impact et ils sont 85% à souhaiter participer à une prochaine édition. Du côté des porteurs de projets, 100% sont satisfaits de idées proposées et pensent qu’elles vont les aider à avancer, et tous se disent prêts à recommander l’événement à d’autres associations. Rendez-vous est donc pris pour une 3ème édition !