Les 30 mai et 1er juin prochains, 17 groupes d’étudiants présenteront leur projet web, résultat de 5 mois de conception et de production du site institutionnel de leur choix. Les soutenances se dérouleront devant un jury composé d’enseignants de l’EEMI, qui évalueront leurs compétences en gestion de projet Web, intégration HTML/CSS, PHP, JavaScript, webdesign, techniques éditoriales et référencement Web.
CaelHome
Pendant notre première année à l’EEMI, nous sommes déjà responsabilisés. En effet, nous consacrons notre deuxième semestre à un projet de fin d’année en groupe, qui consiste en la production de A à Z d’un site institutionnel. Nous avons déterminé la constitution de notre groupe à la fois selon les compétences complémentaires et par affinités. Nous avons de la chance, car ces deux atouts font de nous un groupe solide et efficace. Nous nous entendons très bien et sommes productifs ensemble, ce qui facilite grandement le travail.
Caroline : « C’est très intéressant de construire un projet ensemble, avec toutes les compétences acquises cette année. Le plus sympa, c’est de savoir que l’on peut aboutir à ce que l’on veut même quand on bloque sur quelque chose. »
Jordan : « Je suis satisfait de notre groupe, on a réussi à réaliser un beau projet cohérent. »
Aurèle : « Bâtir à partir de rien, c’était la demande ! Et nous l’avons fait dans une ambiance presque familiale ! »
Tess : « Ce projet m’a permis d’appliquer tous les acquis de cette première année en Design, Marketing et Développement. »
Ineco
Pour notre projet de site institutionnel, nous avons imaginé une entreprise de domotique écologique et innovante – Ineco – qui vendrait des objets domotiques en bois ! Lorsque nous avons constitué notre équipe, nous avons réfléchi au secteur d’activité sur lequel nous aimerions travailler et le thème de la domotique a rapidement émergé. Nous avons donc développé le site institutionnel d’Ineco à travers nos différentes spécialités : webdesign, webmarketing et développement web. Notre dynamisme nous a permis de créer une entreprise avec une forte personnalité. Pouvoir développer un site web dès la première année à l’EEMI est réellement gratifiant. Nous avons pu mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours – marketing (référencement web, veille…), web design, développement, gestion de projet – et développer une approche professionnelle.
Fabien : « Voulant me spécialiser en webmarketing, j’ai conforté mes acquis en matière de référencement et de veille et approfondi mes connaissances dans les 2 autres spécialités. »
Arnaud : « Développer un site web dès la première année est réellement gratifiant nous donne d’excellentes bases pour la suite de notre parcours professionnel. »
Victor : « Voulant devenir développeur web, ce travail de conception de site institutionnel m’a permis d’approfondir mes connaissances dans chacune des matières principales du numérique, que ce soit design, marketing, développement ou encore gestion de projet. »
Hadrien : « Je suis fier d’avoir participé à une expérience aussi enrichissante que celle d’Ineco car j’ai pu améliorer les compétences acquises en cours et confirmer mon choix de spécialisation : le webmarketing. »
Novacorp
Création de brevets de haute technologie : Spécialisé dans l’innovation, Novacorp met un point d’honneur à être à la pointe des technologies pour offrir au monde les dernières innovations. Innover pour rendre simple et écologique ce qui était autrefois complexe, tout en respectant l’environnement.
Ruben : « L’EEMI m’a permis d’avoir une vision plus concrète du monde de l’entrepreunariat et du web en général. Le projet de fin d’année a été déterminant dans mon choix de spécialisation. J’ai aussi apprécié la liberté dans le choix du sujet et le suivi de l’équipe pédagogique. »
Romain : « J’ai rencontré dans ma classe des camarades partageant mon goût pour l’entrepreunariat et ensemble, nous nous sommes lancés dans l’aventure en créant notre agence web. Grâce à l’équipe pédagogique, nous avons été conseillés et encadrés régulièrement tout au long du projet. »
Robin : « Le travail dans le cadre d’un projet est radicalement différent du travail en classe. Dans le projet, nous devons tout faire de A à Z. C’est vraiment une expérience enrichissante et intéressante, que ce soit d’un point de vue technique ou en termes d’organisation. »
Pumprod
Pumprod est une entreprise fictive que nous avons créée dans le cadre de notre projet de fin d’année. Quel est son concept ? Pumprod est une société de production française qui n’a qu’un seul but : repérer des talents Made in France dans tous les domaines de la scène pour les aider à réaliser leurs projets en leur apportant les fonds et la visibilité nécessaires. Pour ce projet de fin d’année, nous avons décidé de nous imaginer producteurs d’artistes car c’est une thématique qui nous ressemble : l’art est un sujet qui fait partie intégrante de nos passions et qui influence chaque jour notre quotidien, constituant ainsi un point commun qui nous rassemble.
Gersende : « Le but de ce projet étant de nous mettre en situation professionnelle sur le design, le marketing et le développement. Cela m’a permis d’avoir une vision plus claire de ma future spécialisation, le webmarketing. »
Anaïs : « Grâce à cette expérience, j’ai réellement découvert la gestion de projet : je sais désormais fédérer un groupe et mener un projet à bien jusqu’à son aboutissement. »
Chloé : « J’ai aussi eu la chance d’avoir un très bon groupe, nous avons réussi à travailler ensemble, à rester soudés et motivés. Nous avons travaillé sur un projet que nous aimons et dont nous pouvons être fiers ! »
Robin : « Ce projet a été un enrichissement personnel et professionnel : au fil du projet, nous avons été confrontés à plusieurs difficultés que nous rencontrerons aussi en situation réelle : respect des délais, problèmes techniques et exigence des livrables… Nous nous sommes surpassés pour les résoudre !
Maxime : « Je souhaite à tout le monde de participer à ce type d’expérience ! La concrétisation et l’application de notre apprentissage aura été une étape significative dans notre parcours. »
Chardonnay Hôtels
Notre projet de fin d’année porte sur la création d’un site corporatif pour une chaîne d’hôtels de luxe : Chardonnay Hôtels. Nous y présentons l’histoire et les valeurs de l’entreprise, les partenaires, les résultats financiers, une galerie et une page contact.
Camille : « Le projet de fin d’année nous a permis d’être confronté au travail d’équipe. Nous avons dû mettre en place une organisation millimétrée afin de respecter les attendus ! »
Assila : « Grâce à ce projet, j’ai appris à communiquer avec mes camarades et à m’organiser de manière à ne jamais être submergée. Au niveau des outils et compétences, je me suis vraiment améliorée dans les trois domaines : développement, design et marketing. »
Hugo : « Ce projet permet de se faire une idée du fonctionnement du monde du travail : travailler en groupe et respecter le brief. C’est une expérience concrète, ressemblant en tous points à des situations quotidiennes dans l’univers du web ! »
Marine : « En tant que chef de projet, j’ai beaucoup appris : gérer une équipe et un planning tout en assurant le travail personnel en classe ! »