Le principe
Le principe de la formation en alternance est de préparer l’alternant à l’obtention d’un diplôme en suivant à la fois une formation théorique au sein d’un établissement habilité et une formation professionnalisante en entreprise.
Au début de sa formation en alternance, l’étudiant intègre une entreprise d’accueil au sein de laquelle il a le statut de salarié (pour les contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation) ou de stagiaire (dans le cas d’un stage alterné). A ce titre, il reçoit une rémunération. Selon les formations, le rythme de l’alternance entre le suivi des cours et le travail en entreprise sera variable.
Les différents types
Il existe deux principaux dispositifs de formation en alternance. Deux types de contrat de travail peuvent donc être conclus entre le centre de formation et l’entreprise :
- Le contrat d’apprentissage: Réservé aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. La réforme de l’apprentissage initiée par Muriel Pénicaud a récemment relevé la limite d’âge pour être apprenti (désormais l’âge limite est donc de 29 révolus ans).
- Le contrat de professionnalisation : Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus qui souhaitent aller plus loin en complétant une formation qu’ils ont déjà acquise.