L’apprenti.e peut bénéficier du télétravail s’il est prévu par l’entreprise et dans les mêmes conditions que les autres salariés.
Si le télétravail n’est pas institué par un accord d’entreprise, l’apprenti.e doit solliciter son employeur qui décidera de lui accorder ou non. A noter que pour toute demande de télétravail, l’employeur est tenu de répondre à la demande que le retour soit positif ou négatif.
Covid-19 : le dernier protocole sanitaire gouvernemental (29/10/2020) indique que le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés, y compris les apprentis, qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. Dans les autres cas, l’organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l’exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail, pour réduire les interactions sociales.