Étudiante en première année à l’EEMI, Noëlie Roux a commencé à coder toute seule dès l’âge de 12 ans. Passionnée par le développement et la programmation, elle a postulé fin 2016 pour décrocher une bourse dans le cadre du programme lancé par Google, Bertelsmann (grand groupe de média allemand) et Udacity (plateforme de e-learning).
Ce programme a pour but de financer 10 000 bourses d’études pour des développeurs Android résidant dans l’Union Européenne. Au total, ce sont plus de 70 000 candidats qui ont postulé. Seuls 10 000 ont été sélectionnés, parmi eux : Noëlie !
Bonjour Noëlie, tu es étudiante en première année à l’EEMI, pourquoi avoir choisi cette école pour tes études ?
J’ai choisi l’EEMI parce que j’apprécie le fait d’avoir un tronc commun en première année qui me permet d’acquérir des notions en webmarketing que je n’avais absolument pas, et puis j’aime également le fait que l’on continue à suivre les autres spécialités tout au long du cursus, ça nous permet d’avoir une plus grande ouverture d’esprit, d’être plus autonome mais aussi polyvalent.
On imagine sans difficulté que ton choix d’orientation se tournera vers le cursus « Développement web et mobile », qu’est-ce que tu attends de cette deuxième et troisième année ?
Oui effectivement, j’aimerais beaucoup m’orienter dans cette spécialité. En fait, ce n’est pas vraiment des attentes mais plus des objectifs, j’ai envie d’en savoir davantage sur les différents langages. J’aime apprendre et en savoir toujours plus sur tout !
Tu as commencé à coder à l’âge de 12 ans, comment t’es venue cette passion ? Qu’as-tu commencé à coder si tôt ?
C’est venu complètement par hasard ! J’ai appuyé accidentellement sur « F12 » et du coup j’ai exploré le code source, puis j’ai assemblé des bribes de codes que je piquais sur plusieurs sites pour ensuite commencer à vraiment apprendre par moi-même avec des sites, ou des bouquins. Mes parents étant informaticiens, ça a peut-être dû jouer aussi dans la découverte de cette passion. J’ai donc commencé à réaliser des petites pages HTML, des petits sites aussi, puis après j’ai commencé à apprendre le langage Python parce que je trouvais ça sympa. Ensuite j’ai dû apprendre le PHP et le SQL pour mes projets de Terminale.
La formation proposée par Google, Bertelsmann et Udacity est une formidable opportunité, en quoi consiste-t-elle précisément ? Quels sont les cours dispensés ?
La formation consiste à nous apprendre les grandes lignes de la création d’application mobile pour Android. La formation se fait en 3 grands axes, un basique, un autre intermédiaire, et le dernier qui est plus avancé. À la fin de chaque axe, nous devons réaliser un petit projet pour le valider et passer à l’axe suivant. Les cours donnés sont axés sur le fonctionnement du logiciel Android Studio, qui permet de créer une application en XML et Java et de voir l’aperçu de l’application en temps réel, une sorte de WYSIWYG (acronyme de « What You See is What You Get », NDLR). Ce sont donc des cours au format vidéo, réalisés par des employés de Google, et à chaque fin de vidéo nous devons répondre à un questionnaire pour voir si nous avons a bien compris les notions expliquées.
Quels sont les métiers que tu aimerais exercer après tes études ?
Actuellement je suis en freelance, je réalise des petites missions pour arrondir les fins de mois, c’est plutôt cool vu que je suis mon propre patron, mais je pense qu’être développeur full stack pour une entreprise peut être quelque chose que j’aimerais vraiment faire après mes études.
Débutée le 12 janvier 2017, la formation proposée par Google Bertelsmann et Udacity se déroule sur trois mois. Si Noëlie figure parmi les 1250 meilleurs étudiants, elle aura droit à trois mois supplémentaires de cours de développement Android. Souhaitons-lui bonne chance !