Notre Charte RSE
Nous sommes tous d’accord sur le constat d’urgence à agir pour la planète, au niveau écologique, social et sociétal, car sans action rapide de la part de chacun, les conséquences de l’activité humaine deviendront rapidement irrémédiables.
Chacun d’entre nous, de manière individuelle peut mettre en œuvre des gestes simples favorisant le développement durable. Au niveau des entreprises, nous pouvons également agir. Comment ? En passant à une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). C’est ce que l’EEMI a décidé de faire depuis juillet 2017. Une démarche RSE induit des changements profonds dans une entreprise, c’est un processus d’acculturation de longue haleine qui nécessite de trouver un nouvel équilibre dans des paradigmes peu habituels dans nos sociétés.
Comment cela se traduit-il ?
Si au départ, toute entreprise existe pour générer des bénéfices, obtenir le meilleur chiffre d’affaires possible, l’introduction d’une politique de RSE dans cette entreprise permet d’introduire un nouvel élément d’évaluation de cette dernière : sa capacité à respecter les trois piliers de la RSE dans son activité, à savoir :
- le pilier social,
- le pilier sociétal
- le pilier environnemental
La démarche RSE s’appuie sur des principes de prévention, de précaution, de pro-activité, de formation. De plus, ces principes se pensent de manière macro mais se déclinent au niveau de chacun dans l’écosystème de l’entreprise, c’est ce que René Dubos entendait en parlant de “think global, act local”.
Comment avance l’EEMI dans sa démarche RSE ?
L’EEMI s’appuie sur les principaux outils et leviers RSE, à savoir : une image et une identité claire, la formation de ses collaborateurs et du plus grand nombre d’étudiants par des intervenants de grande qualité et de grande expérience, un recrutement minutieux, une veille active sur les problématiques RSE et leurs solutions potentielles, la hiérarchisation des compétences et des priorités, une fédération critique etc…
Ainsi, l’EEMI considère qu’il est de sa responsabilité de contribuer à former des citoyens responsables et éclairés. C’est dans cette optique que l’école a défini les grands axes de sa politique de RSE, qui se décline en actions concrètes.
Le sujet de la RSE fait l’objet d’un enseignement dédié en 3ème année des cursus Bachelor de l’EEMI. Les étudiants sont incités à voir la RSE comme une balance dans laquelle on met d’un côté ce que l’on fait de bien et de l’autre ce que l’on fait de mal. Mais pour cela, il faut être capable de discerner ce qui est bien de ce qui est mal. Pour les aider à y voir clair dans cette notion obscure du bien et du mal, les étudiants vont devoir comprendre la logique de développement durable, qui comme l’éthique, n’est pas une définition mais une question que chacun doit se poser à chaque étape du processus de décision au sein de l’entreprise : Comment répondre à nos besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ?
Inclusion, diversité et mixité sociale
L’EEMI défend la vision d’une éducation inclusive, accessible au plus grand nombre. L’ouverture des filières en apprentissage est une réponse forte à cette préoccupation. Parallèlement, l’EEMI a mis en place un dispositif d’aide au financement des études, basé sur des critères sociaux et méritoires.
Handicap : l’EEMI est dotée d’un référent handicap, formé à l’accueil et au suivi des étudiants en situation de handicap. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Parité : le numérique est en pleine expansion et vecteur de transformation de notre société mais les femmes restent sous-représentées dans les différents secteurs du numérique. Cet enjeu de la parité dans des métiers d’avenir est au cœur des préoccupations de l’EEMI et défendu par l’ensemble des équipes pédagogiques.
Engagement : l’EEMI favoriser l’engagement de ses étudiants au travers de différentes initiatives : priorité aux solutions open source ; projets collaboratifs et associatifs (ex. le HackaDON en partenariat avec l’ESS microDON) et le partenariat avec l’association Latitudes.
Sobriété numérique
L’EEMI entend intégrer la sobriété numérique dans sa politique générale. Abordé dans les programmes, ce concept se traduit par un certain nombres d’actions déjà initiées ou envisagées :
- Sensibilisation des équipes, rappel des éco-gestes
- Achat de matériel recyclé (ex. achat en 2019 de 15 PC auprès de l’entreprise adaptée ATF Gaia)
- Politique d’achat et choix des infrastructures
- Conception du nouveau site internet dans le respect du principe de sobriété numérique
Réduction des déchets
L’EEMI bénéficie du recyclage des déchets du Palais Brongniart et l’école a supprimé les gobelets en plastique.