L'alternance
Un contrat d’alternance permet aux étudiants de suivre une formation diplômante tout en travaillant en entreprise.
Les principaux dispositifs d’alternance sont le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et le stage alterné. En contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, l’alternant a le statut de salarié. En stage alterné, le stagiaire reste sous le statut d’étudiant.
A l’EEMI, grâce à notre partenariat avec le CFA AFIA, nous privilégions le recours au contrat d’apprentissage plus intéressant à la fois pour l’étudiant et l’entreprise.
Quelles formations en alternance à l'EEMI ?
- Bachelor E-Business, années 2 et 3
- Bachelor Web Development, années 2 et 3
- Bachelor Interactive Design, années 2 et 3
- Mastère CEO & Expertise digitale
- Mastère CDO & Product Design
- Mastère CTO & Tech Lead
- Mastère CMO & Data Manager
Quels sont les avantages de l'apprentissage ?
L’alternance est un mode de formation exigeant car l’apprenti, en plus de suivre sa formation, doit répondre aux sollicitations de son entreprise comme un collaborateur à part entière. Ce dispositif offre cependant plusieurs avantages :
- Obtenir une certification professionnelle reconnue
- Bénéficier d’une formation financée
- Etre rémunéré pendant la formation
- Mettre en pratique concrètement les enseignements théoriques
- Accéder plus facilement à l’emploi grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise
Le rôle du Pôle apprentissage
Le Pôle apprentissage s’appuie sur le partenariat signé avec le CFA AFIA, spécialisé dans les métiers du numérique. Son rôle est le suivant :
- Accompagner les étudiants dans la recherche d’une entreprise (aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, préparation de l’entretien)
- Diffuser les offres des entreprises et les CV des étudiants en fonction des missions proposées
- Gérer la formalisation du contrat avec l’entreprise
- Assurer le suivi des apprentis tout au long de leur parcours en apprentissage.
Tout au long de son parcours en apprentissage, l’étudiant est suivi par un tuteur école et par la responsable du pôle alternance du CFA AFIA, avec des points réguliers.
L'apprentissage en pratique
- Rythme d’alternance : à l’EEMI, le rythme d’alternance est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école, quelle que soit la formation suivie.
- Durée du contrat d’apprentissage : le contrat doit obligatoirement couvrir la totalité de la formation, jusqu’à l’obtention du Titre
- Délai pour signer un contrat : en temps normal, le délai est de 3 mois après le début de la formation. Du fait de la crise sanitaire, ce délai a été porté à 6 mois pour l’année 2020/2021
- Période d’essai : elle est de 45 jours (comptés sur les jours passés en entreprise). A l’issue de cette période d’essai, l’apprenti comme l’entreprise peuvent décider de ne pas poursuivre le contrat
- Rémunération : le salaire de l’apprenti correspond à un taux minimum fixé par la Loi en fonction de son âge et du niveau de la formation suivie (en moyenne entre 60% et 100% du SMIC).
Découvrir nos formations
Toutes nos formations sont reconnues par l’Etat et amènent à des certifications professionnelles de niveau 6 ou 7, inscrites au RNCP.
Découvrir nos fiches métiers
Les métiers du digital évoluent en permanence. Découvrez les métiers les plus représentatifs auxquels préparent nos formations.
Envie d'intégrer l'école ?
Rencontrez-nous pour échanger sur votre projet étudiant et/ou professionnel. Commencez votre démarche d’inscription en complétant notre formulaire d’admission. Nous vous contacterons au plus vite pour vous proposer un rendez-vous d’entretien.